Vivre le Carême 2019

• 12 février 2019

À partir du mercredi 13 février, chaque paroisse pourra venir prendre son sachet d’outils de carême dans la salle courrier du centre diocésain Jean-Paul II (en face de la Bibliothèque diocésaine).

821 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde aujourd’hui, soit 11 % de la population mondiale.

Pourquoi la faim est-elle encore si présente sur notre planète ?

Cinq causes principales, qui s’ajoutent parfois les unes aux autres, peuvent être identifiées :

• les conflits armés,
  • le dérèglement climatique,
  • la spéculation,
  • le développement de l’agro-industrie et
  • la disparition de la biodiversité.

Depuis sa création en 1961, la principale mission du CCFD – Terre Solidaire est d’agir contre toutes les causes de la faim.

Le fil rouge de cette année est : « Pour vaincre la faim, devenons semeurs de solidarité ». C’est un appel à la conversion et à l’engagement pour chacune et chacun d’entre nous !

Comme le dit le Pape François : « C’est un scandale que la faim et la malnutrition soient encore présentes dans le monde ! (…) Quelque chose doit changer en nous-mêmes, dans notre mentalité, dans nos sociétés… ».

Tout-au-long de la préparation et du temps de Carême, l’équipe du CCFD – Terre Solidaire des Landes sera à votre disposition pour vous accompagner dans la recherche de documents et animations ou pour la commande de matériel dont vous pouvez avoir besoin

- Vous pouvez aussi retrouver les propositions de « Vivre le carême » ici

- Vous pourrez aussi rencontrer dans le diocèse entre le 4 et le 7 avril, un partenaire du Maroc : Mohammed Talbi de l’association ABCDS qui travaille pour l’accueil des migrants à Oujda.