Diocèse d’Aire-et-Dax
https://landes.catholique.fr/Un-eveque

Un évêque

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 28 novembre 2017
  • réagir
  • 0 vote

Un évêque ?

L’évêque est considéré par l’Église catholique comme successeur des apôtres, et à ce titre, il est Docteur de la foi, chargé de l’enseigner et de la transmettre avec fidélité.

L’Église catholique reconnaît en l’évêque le ministre de Dieu, vicaire de Jésus-Christ. Il exerce ses fonctions spirituelles au sein d’une circonscription appelée diocèse ; dans l’Église orientale on parle d’éparchie. Il réside normalement dans la ville où se trouve sa cathédrale ; cette ville et sa demeure épiscopale sont appelées évêché.
L’évêque est avant tout celui qui préside l’assemblée des fidèles et plus précisément l’eucharistie .Dans son Église locale, il est le principe de l’unité visible des fidèles. C’est ainsi que le présente la constitution dogmatique Lumen Gentium : « Les évêques sont, chacun pour sa part, le principe et le fondement de l’unité dans leurs Églises particulières ; celles-ci sont formées à l’image de l’Église universelle, c’est en elles et par elles qu’existe l’Église catholique une et unique. »

Il est chargé de veiller sur son Église locale, d’assurer la liturgie, l’enseignement de la foi catholique et le service aux plus démunis. Il peut convoquer un synode diocésain pour l’aider à discerner les orientations pastorales pour son diocèse. Il est assisté dans sa tâche par des diacres et des prêtres, ou même des laïcs, dument mandatés. Ses plus proches collaborateurs sont les vicaires épiscopaux et vicaires généraux. L’évêque est également assisté de conseils presbytéraux parmi lesquels se trouve le chapitre cathédral.

L’évêque dans l’église catholique se reconnait à différents attributs :

• Il porte une croix pectorale et un "anneau pastoral" (anneau épiscopal) ;
• Son costume ecclésiastique est violet ;
• Il porte une mitre lors des cérémonies liturgiques ;
• Il dispose d’une crosse symbole de sa fonction de pasteur ;
• Il se choisit une devise épiscopale ;
• Il a des armoiries composées d’un écu propre à chaque évêque entouré d’ornements extérieurs communs à tous les évêques : un « chapeau » dont la couleur dépend du grade du clerc.

En savoir plus

graphique du mitre : By Semmartins - Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=18235722

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Saint-Joseph-du-Born
Curé : Christian Coucourron
1, rue Galand
40200 mimizan
Tél : +335 58 09 00 31
Ralf Mahlstedt
Plan d’accès