Un charisme, pourquoi...?

• 13 octobre 2012

Saint Pierre nous invite à les pratiquer !

Saint Paul nous invite à les demander pour notre mission dans l’église. Recherchez la charité ; aspirez aussi aux dons spirituels, surtout à celui de prophétie. Cor (14-1)

Saint Pierre nous invites à les pratiquer ! "Chacun, selon le charisme reçu, mettez-vous au service les uns des autres, comme de bons intendants d’une multiple grâce. "1P(4,10)

Il existe une grande diversité des charismes, ils sont décrits dans 1Cor 12 à 15, Rm (12,3-9), Ep (4,9-13), 1P(4,10-11), ils sont divers mais c’est le même Esprit.

Certains charismes que nous décrirons dans d’autres articles peuvent surprendre, voir déranger la personne qui ne les connait pas. Pour exemple le charisme de la prière en langue. Ils entendaient ces gens parler en langues et célébrer la grandeur de Dieu". Ac (10,46). Cela dérange notre intelligence, notre raison, car c’est l’Esprit Saint qui prie en nous, et nous ne comprenons pas ce que nous disons. Si je pries en langues, mon esprit est en prière, mais mon intelligence est stérile. (1Co14,14). Comme tout charisme pratiqué, c’est un acte de Foi.

Un aspect essentiel dans la pratique de tout charisme est qu’il doit exercé dans la charité. Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je ne suis plus qu’airain qui sonne ou cymbale qui retentit. Quand j’aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science, quand j’aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien. Cor (13, 1-2)

Un autre aspect dans la pratique de tout charisme est qu’il doit être discerné et purifié.
- Accepter le discernement d’un charisme permet d’éviter de s’écarter de l’Église, de s’approprier un charisme, et de rester dans l’humilité.
- Purifier un charisme, c’est apprendre à laisser la place à la toute puissance de l’Esprit Saint. Cela s’apprend en exerçant les charismes tout en acceptant les conseils des personnes qui discernent.

Toute pratique des charismes mène à l’action de grâce, car nous reconnaissons d’une manière plus visible l’Amour du Père et du Fils dans l’Esprit Saint

Alors demandons les charismes pour nos missions dans l’Église, et ayons l’audace de l’Amour dans la Foi, pour les pratiquer, cela fait partie de la vie normale de l’Église !

Pour document plus complet sera téléchargeable prochainement merci de votre patience !