Sylvie CHRISTOPHE, peintre

• 17 juillet 2008

Née à Cognac en 1965, Sylvie étudie à l’école d’architecture puis à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux. En 1987, elle obtient une maîtrise d’arts plastiques à l’université de Bordeaux 3 sur le sujet "Le tapis d’Orient comme source d’investigation plastique, ou l’image dans le tapis".

C’est en 1986 qu’elle inaugure un travail de papiers récupérés, peints, découpés, pliés ou tissés, cousus, travail que je poursuis encore aujourd’hui sans transformation majeure.

Elle découvre les tissus Kuba du Zaïre avant d’être charmée et continuellement influencée par les couleurs et les paysages du Maroc où elle a vécu pendant deux ans. Le tapis d’Orient reste cependant son principal thème de référence.

A partir de 1991, elle oriente aussi son travail vers des réalisations pour l’Eglise en prenant appui entre autre sur des motifs cisterciens. Elle intègre la Commission d’Art Sacré du diocèse de Limoges.

Sylvie Christophe vit et travaille à Tulle depuis 1992 - http://pagesperso-orange.fr/leschri...

Réalisations pour l’Église :

• Église Sainte-Claire-Bellevue à Limoges : les cartons de huit panneaux textiles, les Quatre Grandes Fêtes (1 m x 3 m chacun) et les Quatre Eléments (1, 5 m x 1, 9 m chacun) ; puis ceux d’un Chemin de Croix en sept stations (1 m x 1 m chacune). 1991-1993.
  • Eglise Saint-Martin à Isle (87) : le carton d’une croix (panneau textile). 1992.
  • Cathédrale de Limoges : un devant d’autel (0, 89 x 1, 16m). 1993.
  • Cathédrale de Tulle : un triptyque créé pour l’ordination de Mgr Le Gal(2,4 x 1, 1 m). 1997.
  • Église des Saints-Anges à Limoges : deux panneaux de chœur (2,4 x 1,1 m chacun). 2002.
  • Église Sainte-Bernadette à Limoges : quatre panneaux de fond de chœur sur le thème du baptême (2,2 x 0,6 m chacun). 2003.
  • Chapelle de la maison diocésaine à Tulle : le carton d’une verrière (trois panneaux). 2005.  [1]  [2]  [3]

[4]  [5]  [6]

[1Fond-de-choeur-Ste Bernadette Limoges 2003