Soirée de l’aumonerie du 11 octobre

• 24 octobre 2014

Tolérance et respect était le thème de la soirée

En attendant Margaux qui arrivait d’un cours de danse, nous répétions un chant « Viens mélanger tes couleurs » pour l’accueillir. Nous le faisions avec le sourire. Et nous entamions le jeu débat sous forme de questions réponses écrites. Nous nous exprimions sur les situations que nous observions en nous, près de nous ou loin de chez nous : moqueries, bagarres pour des riens, conflits en Algérie, en Palestine ; guerre en Irak, en Afrique. Quelles idées de paix qui favoriseraient le respect entre les gens étaient ensuite demandées ? Un dialogue s’instaurait entre nous de part les réponses apportées : accepter les autres comme ils sont ; libérer son cœur à quelqu’un ; accueillir ; se mettre autour d’une table pour dialoguer ; aider les personnes dans le besoin ; consoler les personnes dans le deuil ; parler à une personne au lieu d’utiliser la violence.

Flora se joint à nous un instant par satellites. Eloignée par la distance, elle goûtait en proximité à notre soirée. Le moment fut venu pour passer à table avec les plats amenés par chacun, repas abondant. Un jeu détente s’imposa : la chaise musique. Ce fut un vrai défoulement pour ensuite se pauser et participer à la préparation de la messe des collégiens. Des idées fusaient pour la Prière Universelle appelant échanges sur l’Eglise avec le synode sur la famille, l’épidémie Ebola, les conflits dans le monde et que voulions-nous pour notre Paroisse ? Nous allions nous quitter quand Flora envoyait un message à Emeric pour lui envoyer une photo du groupe. Un dernier temps de prière pour nous unir et nous rappeler que la prochaine rencontre est annoncée pour le samedi 13 décembre avec le thème désiré : Noël.

Je ne saurai terminer cet article sans dire un grand merci à Flora SIVEIRA qui était animatrice de l’Aumônerie paroissiale « la Pastorale » avec ses vidéos présentant ce que nous sommes, toutes ces feuilles d’inscription à nos animations qu’elle créait pour la circonstance et sa présence joyeuse et entreprenante à toutes nos rencontres. Flora a du s’expatrier au milieu de la France pour son travail. Bonne Route Flora et merci au nom de tous.
Jean