Sœur François Xavier quitte Castets

• 15 septembre 2014

Le 13 septembre la Paroisse Saint Paul du Marensin a accompagnée son départ pour Lectoure

Dans la lande le départ de Castets pour Lectoure de sœur François-Xavier a eu un écho retentissant mais pas toujours fidèle à la réalité. Nous avons surpris au supermarché une conversation entre trois personnes pas toujours bien informées. Nous vous la rapportons ici.

-  (Marie) Elle avait 25 ans et elle est déjà partie à la retraite

-  (Marthe) Non, 25 ans de présence à Castets à travailler pour ses frères

-  (Lazare) Mais alors elle n’a pas toutes ses annuités et travailler en famille ça ne rapporte pas beaucoup, ils n’ont même pas du cotiser.

-  (Marie) Avant Castets elle a quelque peu travaillé dans une usine à élever des poules

-  (Marthe) Mais non, son ancien Directeur des Papeteries de Gascogne nous a dit que pendant 25 ans elle s’est occupée des Services Sociaux dont 1.500 personnes dépendaient et même qu’elle faisait des heures sup pour prendre en charge la misère du monde… enfin celle de Mimizan.

-  (Lazare) Il parait qu’elle a déclaré avoir pu tenir grâce à l’amour que Dieu lui rendait au travers des plus faibles et même qui lui restait un peu d’amour en réserve pour s’occuper des animaux qui l’entouraient.

-  (Marie) Pour une normande elle a vite adopté les Landes au point d’être « une tête de mule » Toujours entêtée pour ce qui lui paraissait bon et vrai.

-  (Marthe) Ils ont bien fait ses amis de la paroisse Saint Paul du Marensin de lui faire une petite fête pour son départ. Des comme ça, ils ne sont pas prêts à en revoir.

-  (Lazare) Pendant la messe, les services aux quels elle a collaboré sont tous venus pour rendre grâce à Dieu d’avoir rencontré sœur François Xavier. Equipe de relais, Service Evangélique des Malades, Mouvement Chrétien des retraités, Secours Catholique, Groupe parole et prière. Chacun lui a apporté une bougie formant un bouquet qu’elle a pu emporter. Chaque fois qu’elle l’allumera elle pourra penser à eux, ils ont marqué leur nom sur chacune de leur bougie.

-  (Marie) On m’a dit qu’il y avait de beaux chants avec une chorale paroissiale nombreuse dirigée par M. Paoli et accompagnée magistralement par Marie Noëlle. Dans l’assemblée se côtoyaient paroissiens de Castets et des autres relais, amis de Mimizan et membres de sa communauté religieuse. Ca faisait du monde. La mère supérieure de Lectoure les a tous remerciés à la fin de l’office.

-  (Marthe) Après la messe, à la salle des fêtes, il y a eu des discours pour la remercier, le relais paroissial, son ancien Directeur de Gascogne, l’ancien maire de Castets, le nouveau maire de Castets. Tous ont dit qu’elle avait le caractère bien trempé mais un cœur encore plus fort et plus grand que le caractère. Elles les a tous vu arrivés dans leur fonction, elle était à Gascogne avant son ancien directeur, à Castets avant M. Béguery et elle a formé le maire actuel comme enfant de cœur dans son jeune âge.

-  (Lazare) la Paroisse lui a fait de beaux cadeaux. Un stylo pour qu’elle pense à leur écrire, une radio pour écouter radio landes et avoir des nouvelles de Castets, des livres sur les Landes pour qu’elle ne les oublie pas. Ils sont très intéressés et craignaient qu’une fois à Lectoure ils ne bénéficient plus de ses prières

-  (Marie) En plus ils sont très gourmands. Le buffet avec l’apéritif était largement pourvu en salés et sucrés, ils se sont régalés. J’espère qu’ils en n’ont pas oublié de lui écrire un petit mot sur le cahier prévu à cet effet.

-  (Marthe) De toute façon ceux qui ont oublié peuvent lui rendre visite à Lectoure, la maison mère de sa congrégation. Ils y seront les bienvenus et pourront vérifier si elle poursuit sa mission « prier et nous aimer comme avant ».

-  (Lazare) Nous avons encore le temps, mais il va falloir demander au patron de lui réserver une place dans le club de l’abbé Pierre et sœur Theresa. Tous ces caractères bien trempés, il vaut mieux les regrouper pour les avoir à l’œil.

Paroisse Saint-Paul-du-Marensin
Curé : Bernard Favorin