Service évangélique des malades

• 15 février 2012

La mission du Service Evangélique des Malades

• LE SEM

« J’étais malade et vous m’avez visité » Matthieu 25, 36.

Le SEM porte au nom de l’Evangile, une mission de l’Eglise, dans notre diocèse, dans notre paroisse, dans chacun de nos relais.

Etre membre du SEM, c’est être au service de…, c’est s’engager à être des veilleurs à être des témoins de la tendresse et de la miséricorde du Christ.

En équipe
Les membres du SEM proposent une rencontre, une présence régulière auprès des malades, des handicapés, des personnes isolées.

Tout en respectant la liberté, les convictions de chacun, chaque membre du SEM assure un accompagnement vrai et spirituel

«  Etre pauvre de soi. Faire de soi un espace où l’autre puisse respirer sa vie. » Maurice Zundel :

il veut montrer à la personne qu’il va rencontrer qu’elle est en vie et qu’elle compte pour le Christ et pour la communauté paroissiale.

Toujours en union avec un prêtre et la communauté paroissiale, un membre du SEM pourra porter la communion, présenter le sacrement de la réconciliation, réexpliquer le sacrement des malades.

En pratique :
Dans chaque relais de la paroisse existe maintenant une équipe du SEM de 1 à 5 personnes.

Que tous ceux qui veulent rejoindre ces équipes n’hésitent pas ?
Des formations sont proposées.
chacun de nous a mission de faire connaitre à la communauté paroissiale, les malades, les personnes isolées…

Actualité :

Nous nous sommes réunis le 10 octobre pour redémarrer l’année

« Dieu était là et je ne le savais pas. » St Augustin.

Et nous avons réfléchi sur la relecture de nos visites et comment s’y prendre :
En relisant nos visites, nous faisons un acte de Foi pour découvrir que Dieu est présent dans la rencontre.
Nous nous retrouverons tous les 2 mois :
Lesperon et Lévignacq avec Jean Mora,
Linxe, Lit et Mixe, Vielle St Girons avec l’abbé Napias,
Léon et Castets-Taller avec Quitterie Latour

La journée mondiale de la Santé aura lieu en Février

Une formation sur « comment proposer porter la communion aux malades, comment proposer cette démarche, comment proposer au malade que je visite de prier ?