Saint Roch

• 21 février 2009

Huile sur toile, église Saint Martin de Carcen Ponson

Né à Montpellier au 14ème siècle, Roch sera l’un des saints les plus populaires car réputé protéger de la peste. De nombreuses églises des Landes abritent ainsi une effigie à I’image du saint ou sont placées directement sous son vocable. Ainsi, un autel était dédié à Roch dans l’église de Carcen placée cependant sous le patronage de saint Martin.
En 1855, une peinture de très grand format, réalisée par Longa, est placée dans l’église, peut être en réaction à une flambée de choléra à Bayonne la même année.

Parti en pèlerinage à Rome après avoir fait don de ses biens aux pauvres et secourant en chemin des pestiférés, Roch sera lui-même atteint par la maladie sur la route du retour. Réfugié dans un bois et nourri par son chien qui lui apporte quotidiennement son pain, le saint est bientôt guéri miraculeusement par un ange. Retournant vers son pays, Roch est arrêté dans la région du lac Majeur et, pris pour un espion, est jeté en prison où il meurt cinq ans plus tard.

Les prodiges se multipliant autour du sa sépulture inaugurent la vénération dont saint Roch sera longtemps l’objet.

Longa, comme souvent dans ses oeuvres, a condensé plusieurs éléments de la légende : autour du pèlerin comme saisi par un rayon de la grâce divine déchirant les cieux, son chien lui apporte sa ration de pain tandis que l’ange guérit ses plaies par le contact de sa main. Dans une composition aux tonalités sobres, les protagonistes de l’histoire sont comme suspendus en pleine action par l’irruption miraculeuse de la puissance de Dieu.

Commission diocésaine d’art sacré