Saint Michel Escalus

• 15 décembre 2011

ST MICHEL ESCALUS

- Le village (280 habitants) :

St Michel – Escalus a été crée en 1790-1794 par la réunion de deux communes : St Michel et Escalus. Communes forestières regroupant 280 habitants.

• Escalus s’est développée par la mise en place de deux lotissements, en centre bourg, et par l’extension du lieu-dit "Le Bas Rouge", qui apparaît comme une continuité de Léon.
  • Saint Michel est restée dans sa ruralité, n’ayant pas été alimentée en eau.

St Michel – Escalus, située en dehors de la route des lacs, a eu peu de développement industriel, économique. On y trouve deux entreprises et quelques artisans.

Le principal lieu de tourisme est "Le Moulin de Galoppe"… Il y a aussi le camping "St Antoine" et deux aires naturelles de camping. Deux bases de canoë-kayak utilisent "la Palue"… Un élevage de chevaux de course.

Les habitations de St Michel – Escalus se répartissent en parties à peu près égales en résidences pour actifs, retraités, vacanciers.

- Les églises  :

• Escalus : Son église fut déplacée en 1756 suite aux inondations répétées de "La Palue".
  • St Michel  :

Son église présente un intérêt, car elle date du XVe siècle. Son porche d’entrée, construit en hémicycle, conserve les traces de fortification par la présence de meurtrières. Au-dessus de ce porche, le clocher, de forme rectangulaire, est construit en bois. Au-dessus de la porte d’entrée, on peut voir une sculpture représentant St Georges et le dragon. On y trouve aussi un cimetière contigu.

1 réaction

20 septembre 2015 20:19, par Latour Daniel

A St Michel, la statue reprėsente Saint Michel terrassant le dragon sculpte par Mr. Cossin de Linxe et offert par Mr Michel Alexandre, mon beau-frère qui est inhumé dans le cimetière contre cette église.

- repondre message