Diocèse d’Aire-et-Dax
https://landes.catholique.fr/Saint-Aignan

Saint Aignan

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 12 octobre 2007
  • réagir
  • 0 vote

<span style="font-weight: bold;">SAINT AIGNAN<br style="font-weight: bold;">

Fête : 17 novembre
Né à Vienne en Dauphiné
Meurt 17 novembre 453 après JC


Saint Aignan d’Orléans

Saint Aignan, à genoux dans la Cathédrale, prie pour la délivrance d'Orléans assiégé par les Huns. Saint Aignan guérit Mellius , contructeur de la cathédrale d'Orleans

Né à Vienne en Dauphiné d’une famille originaire de Hongrie, il fut appelé à Orléans par l’évêque saint Euverte qui avait entendu parler de ses mérites et de ses qualités. Il devient Evêque d’Orléans à son tour.

En juin 451, les troupes d’Attila envahissent Orléans. L’Evêque Aignan arrête les Barbares sous les murs de l’Eglise Saint Pierre aux Boeufs, bâtie sur les ruines d’un temple romain. Grâce aux prières de l’Evêque et au soutien armé des troupes d’Aetius, les Huns quittent la cité sans la dévaster.

Saint-Aignan, vénéré de son vivant, meurt le 17 Novembre 453. Il est inhumé à l’Est de la ville, en l’Eglise de Saint-Pierre aux Bœufs. Saint Pierre aux Boeufs -ainsi nommée car elle était construite au milieu d’une prairie dans laquelle paissaient de nombreux troupeaux- sera bientôt rebaptisée pour devenir l’Eglise Saint Aignan. Il existe une variante à cette version qui veut que les reliques de Saint-Aignan n’aient été transportées à Saint-Pierre que vers l’an 500 ; son premier lieu d’inhumation ayant été Saint Laurent lès Orgevils, dont il était abbé. De nombreuses localités portent son nom en France, car il fut considéré à l’époque comme un sauveur.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.