Diocèse d’Aire-et-Dax
https://landes.catholique.fr/Quand-les-pretres-viennent-a-manquer
        Quand les prêtres viennent à manquer

Quand les prêtres viennent à manquer

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 29 novembre 2017
  • réagir
  • 0 vote

Cette semaine, une de nos abonnées nous propose de découvrir un ouvrage très intéressant :
Quand les prêtres viennent à manquer,
le dernier livre d’Alphonse Borras


- Auteur  : Né en 1951, Alphonse Borras est un canoniste et théologien belge. Il est vicaire général du diocèse de Liège et est professeur en ecclésiologie et droit canonique à l’Université catholique de Louvain.

-  Résumé  : Alphonse Borras invite à réfléchir sur l’Eglise, quand elle se trouve, comme elle l’est actuellement en Europe occidentale, confrontée à la diminution drastique du nombre des prêtres. Il commence judicieusement par évoquer le poids des représentations tant leur influence est grande sur l’imaginaire ecclésial. Puis il explore les ressources que nous offre l’Eglise, d’abord théologiques puis spécialement en droit canonique pour affronter cette précarité. Une précarité, qui pourrait devenir absolue, une situation vers laquelle nous nous orientons dans notre diocèse avec l’absence de toute vocation sacerdotale.

- Avis critique
Un livre qui donne à réfléchir à la fois sur le ministère ordonné, la place capitale des prêtres, la place des laïcs et la vocation de l’Eglise. L’auteur ne donne pas de solutions toutes faites mais invite au discernement. La visée de son ouvrage comme il l’annonce d’emblée est résolument pastorale, ce qui ne l’empêche pas d’être ancrée dans de solides fondements théologiques et canoniques. L’enjeu pour Alphonse Borras n’est pas d’arriver à combler le manque, mais d’habiter le manque pour que l’Eglise assure sa vocation missionnaire. Très intéressant et confiant dans l’avenir de l’Eglise, à condition qu’elle reste à l’écoute de l’Esprit.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.