Propositions pour l’été 2018

• 22 juin 2018

Comme toutes les années, la PRTL locale organise dans chaque paroisse diverses animations. Touristes et résidents peuvent découvrir le patrimoine culturel, religieux, festif et traditionnel landais. En famille, venez découvrir les propositions de cet été 2018.

Au gré des calendriers paroissiaux, quelques lieux et quelques dates :

Des concerts en église

- En juillet :

• le 12, Mimizan-Plage : Chorale des Dunes à 21h
  • le 16 juillet, Mimizan-Bourg : Orgue et violon, à 21h
  • le 18 juillet, Mimizan-Plage : Miguel Sevilla, à 21h
  • le 19 juillet, Mimizan-Plage : Lous Amics du Born, à 21h
  • le 22 juillet, Sanguinet : Concert jazz, à 11h30 à l’église
  • le 26 juillet, Léon : groupe vocal ADAGIO, à 21h
  • le 27 juillet, Mimizan-Bourg : orgue et guitare, à 21h
  • le 27 juillet, Lit et Mixe : Les voix du Marensin, à 21h
  • le 31 juillet, Léon : Choeur basque GAZTELU ZAHAR, à 20h30

Pour Pontonx et Biscarrosse-Bourg, voir affiches et office du tourisme.

- En août :

• le 3 août, Mimizan-Plage, Lous Amics du Born, à 21h
  • le 5 août, Mimizan-Plage, concert fin de stage, à 18 h
  • le 8 août, Mimizan-Plage, le groupe AXIS, à 21h
  • le 9 août, Mimizan-Plage, Chants grégoriens, à 21h
  • le 10 août, Léon, groupe vocal ADAGIO, à 21h
  • le 13 août, Mimizan-Plage, Valéry ORLOV (Russe), à 21h
  • le 16 août, Saint Girons, groupe vocal ADAGIO, à 21h
  • le 17 août, Lit et Mixe, groupe vocal ADAGIO, à 21h
  • le 31 août, Mimizan-Bourg, orgue et chants, à 21h

Des animations variées

- LÉVIGNACQ : Visite guidée de l’église en juillet et en août (voir la Mairie)

- BISCARROSSE-PLAGE : A l’église, exposition « Dans les pas des pèlerins de St Jacques de Compostelle en Nouvelle Aquitaine, du 7 juillet au 29 août.

- CONTIS : le 4 août et le 5 août à MIMIZAN (Notre-Dame des Dunes) : visite de Mgr Souchu, évêque du diocèse d’Aire-et-Dax.

- CAPBRETON-PLAGE : Conte biblique, le 5 août, à 21h.

- LIT-ET-MIXE : Messe du 15 août à 10h30, suivie de la bénédiction de la pinasse, à la plage du Cap de l’Homy.

- UZA : Messe et procession du 15 août à 10h30.

- BISCARROSSE PLAGE : Fête de la mer, le 15 août : A 9h30, départ de l’église Ste Bernadette de la procession de Notre Dame de l’Océan jusqu’au front de mer puis, à 10h, messe en plein air sur l’esplanade, suivie du dépôt de la gerbe de fleurs dans l’océan par les maîtres-nageurs et les surfeurs, en souvenir des personnes disparues en mer et, enfin, le verre de l’amitié offert par l’office du tourisme.

- PRÉCHACQ : Fête paroissiale, le 7 octobre.

Des conférences

- BISCARROSSE-PLAGE : Le 7 juillet, à 17h, conférence sur le pèlerinage de St Jacques de Compostelle, par le Père Jean-Pierre LAULOM. Puis, après la messe de 18h30, lancement de la Pastorale du tourisme.

- MIMIZAN PLAGE : le 24 juillet à 21h, causerie sur les chemins de Saint Jacques par le P. Jean-Pierre LAULOM

- AUREILHAN et MIMIZAN, le 25 juillet :

• 11h : messe à Aureilhan
  • 15h : marche le long du lac
  • 17h30 : visite du clocher porche à Mimizan et visionnage d’une vidéo
  • 19h : prise de parole du maire de Mimizan

- BISCARROSSE-PLAGE : le 25 juillet, conférence sur « Marie et le ciel » par le Père Dominique RAPHAEL, à 19h30, après la messe.

- BISCARROSSE-PLAGE : le 1 août, questions autour de la bioéthique par le Père Olivier DOBERSECQ, à 19h30, après la messe.

- BISCARROSSE-PLAGE : le 8 août, réflexion sur le dialogue interreligieux, par le Père Benoît MARCHAL, à 19h30, après la messe.

- HOSSEGOR : à la Chapelle St Joseph, le 17 août, propos de Mgr André DUPUY, sur la diplomatie vaticane et l’Evangile, à 20h30.

- BISCARROSSE-PLAGE : le 22 août, « Epreuve et tentation dans la vie chrétienne », par le Père Joseph D’AMECOURT, à 19h30, après la messe.

Pèlerinages

- En VTT, à partir de la 6e, départ des jeunes, le 8 juillet, à Aire-sur l’Adour et arrivée le 12 juillet.
- En car, à Lourdes, Paroisse Saint-Vincent-Notre-Dame, du 14 au 17 juillet.

Pastorale

- Mission du Peuple de Dieu, à Hossegor et Capbreton du lundi 16 au mercredi 25 juillet, par le Père Eric LESTAGE sur le thème : « Dieu est jeune » à travers le livre du Pape François.

- Octave de Buglose du 5 au 12 septembre.

Des rendez-vous

- Stand du livre religieux au marché de Biscarrosse-Plage, du 10 juillet au 9 août inclus tenu par une équipe de la paroisse.

- Vide-grenier et braderie à l’église de Biscarrosse-Plage, organisés par le foyer des Cols Verts, samedi 4 août de 10h à 18h30 et dimanche 5 août, de 9h à 10h30, puis de 11h30 à 19h.

- Apéritif de bienvenue du 14 juillet au 19 août, tous les samedis soirs et dimanches après les messes célébrées à Sanguinet et Biscarrosse Bourg et Plage.
- Apéritifs de bienvenue à Saint-Joseph-du-Born :

• 7 juillet à Contis
  • 21 juillet à Mimizan Bourg
  • 15 août à Mimizan Plage

Accueil et permanences

- Dans les églises de Biscarrosse-bourg et Biscarrosse-Plage, du 16 juillet au 26 août, accueil, tous les jours, du lundi au samedi inclus, de 10h30 à 12h30.

- Juillet et août, à l’église de Léon, accueil de 10h à 12h du lundi au samedi.

- Mimizan, les mercredis, permanence assurée par un prêtre dans la chapelle Notre Dame des dunes ; les vendredis, permanence assurée par un prêtre dans l’église du bourg. Les autres matinées, ce sont des laïcs qui seront dans les deux lieux.

- Juillet et août, à l’église de Lit et Mixe, accueil de 10h à 12h le mardi et le jeudi.

- Horaires des messes dans la paroisse Saint-Pierre-des-Grands-Lacs :

• Samedi soir, à 18h30, à Biscarrosse-Plage
  • Dimanche, 9h30 à Sanguinet
  • 10h30 à Biscarrosse-plage, du 22 juillet au 26 août
  • 11h, à Biscarrosse-Bourg

Service diocésain de la pastorale des réalités du tourisme et des loisirs
Responsable diocésain abbé Christian Coucourron
1, rue de Galand