Présence

• 29 janvier 2016

Vous traversez un moment difficile dans votre vie.

Le Service Présence vous offre une écoute bienveillante dans la prière. Deux personnes formées à ce service, vous accueilleront dans la discrétion et la gratuité. Elles vous proposeront un temps d’écoute qui deviendra prière sous le regard du Christ.

Qui sommes nous ?

Présence est un service d’écoute et de prière reconnu par l’Église catholique des Landes. Il est composé d’une quinzaine de personnes, issues du renouveau charismatique du diocèse et d’un prêtre accompagnateur. Tous ont suivi une formation à l’accueil, l’écoute, l’intercession et la compassion et continuent à se former.

Comment est né ce service ?

• Il est né de l’initiative de laïcs désirant servir l’Église. Ils ont reçu un appel et suivi une formation animée par la Communauté de l’Alliance du Québec . Ce projet a été présenté à Monseigneur Gaschignard pour être discerné et ajusté à la vie de l’église diocésaine.
  • Ce service se réfère au passage de l’Évangile de Saint Luc 5, 18-25 : « Et voici des gens portant sur un lit un homme qui était paralysé, et ils cherchaient à l’introduire et à le placer devant Jésus. Et comme ils ne savaient par où l’introduire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, à travers les tuiles, ils le descendirent avec sa civière, au milieu, devant Jésus. Voyant leur foi, il dit : "Homme, tes péchés te sont remis." Les scribes et les Pharisiens se mirent à penser : "Qui est-il celui-là, qui profère des blasphèmes ? Qui peut remettre les péchés, sinon Dieu seul ?" Mais, percevant leurs pensées, Jésus prit la parole et leur dit : "Pourquoi ces pensées dans vos cœurs ? Quel est le plus facile, de dire : Tes péchés te sont remis, ou de dire : Lève-toi et marche ? Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir sur la terre de remettre les péchés, je te l’ordonne, dit-il au paralysé, lève-toi et, prenant ta civière, va chez toi." Et, à l’instant même, se levant devant eux, et prenant ce sur quoi il gisait, il s’en alla chez lui en glorifiant Dieu ».
  • Ce texte d’Évangile nous inspire et nous guide pour :
    • Accueillir et accompagner toute personne dans une situation de difficulté, d’épreuve ou de mal-être,
    • Écouter ce que la personne exprime, et présenter ensemble sa demande à Jésus dans la foi
    • Favoriser sa rencontre intime avec Jésus,
    • Expérimenter, l’action du Saint-Esprit, don de Dieu, qui guérit, console et libère le cœur de l’homme. « Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair. » Ézéchiel 36:26

Pourquoi ce service se nomme Présence ?

• C’est parce que nous croyons en ces paroles du Christ « En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux.  » Matt. 18:20. Aussi, nous témoignons de sa Présence agissante dans nos vies.
  • Par la grâce de la compassion et de l’intercession :
    • La compassion est le sentiment par lequel on est porté à ressentir la souffrance des autres. Jésus était ému de compassion et guérissait les malades
    • L’intercession est une prière de demande en faveur de quelqu’un. Jésus, médiateur par excellence, prie son Père en faveur de l’humanité. Le Nouveau Testament nous indique que cette prière n’a pas de frontières.

Comment fonctionnons nous ?

• Tout d’abord dans la confidentialité et la discrétion.
  • La personne sera accueillie par deux membres du service Présence, eux seuls connaîtront son identité
  • En même temps d’autres personnes intercéderont en communion dans d’autres lieux.
  • Si la personne en éprouve le besoin, elle pourra contacter à nouveau le service Présence (*).
  • • Par la suite, tous les membres du service Présence continueront de prier et d’intercéder pour cette personne.

* Ce service n’est pas un accompagnement spirituel

Pour nous contacter

Pour télécharger le flyer en PDF avec les contacts, cliquer ici

• Mont-de-Marsan : Jacqueline Martin : 05 58 75 08 57 ou 06 88 38 47 18