Point JLJ : Entre la ferveur et l’émerveillement

Point JLJ : Entre la ferveur et l’émerveillement

• 25 avril 2019

Les Journées Landaises de la Jeunesse se déroulent en ce moment à Rome. 100 jeunes, accompagnés de Mgr Souchu et d’une équipe d’animateurs, vivent un pèlerinage déjà inoubliable pour beaucoup.

Partis dimanche en début d’après midi de Buglose, après une messe festive, les jeunes pèlerins âgés de 15 à 30 ans ont déjà, au milieu de ce pèlerinage, vécu beaucoup de choses différentes. La première aura été le voyage et la distance qui sépare les Landes de l’Italie. Presque 24 heures de voyage qui sont heureusement vite passées entre rires, prières et films proposés par l’équipe d’animation. L’arrivée en Italie aura aussi été l’occasion de découvrir les talents de conducteurs des italiens qui ne finissent pas de nous étonner de jour en jour. Ceux qui sont déjà venus à Rome comprendront.

Mardi, la découverte du musée du Vatican a été un moment qui n’a pas été forcément évident pour nos jeunes et les animateurs mais pourtant très riche. Une foule monstrueuse s’est massée à Rome après Pâques et la file d’attente pour le musée, même en ayant tout prévu à l’avance, dut paraître très longue. La messe à la Basilique Saint-Pierre de très bon matin avait cependant probablement quelque peu préparé et apaisé les coeurs à ce moment un peu mouvementé. Les visites avec nos guides nous ont malgré tout permis de découvrir la cité vaticane et ses vestiges. Le moment passé dans la chapelle Sixtine, bien que forcément trop court, fut aussi un moment chargé d’émerveillement et d’émotion. C’était un aperçu de ce qui allait suivre dans l’après-midi avec un parcours qui nous a amené au Colisée.

Découvrir Rome, son histoire, sa mégalomanie : tout un trajet que seule la fatigue est parfois venue un peu troubler puisque nous avons marché plus de 10 kms dans la seule journée de mardi. Dans la soirée, nous avons pu rencontrer le père Jean Landousies, breton lazariste ayant fait une partie de son séminaire à Dax, et actuellement à la secrétairerie d’Etat du Vatican. Il nous a expliqué le fonctionnement des services du Vatican mais aussi son rôle auprès du Saint Père.

Mercredi, c’était notre première rencontre avec le Pape. Moment fort attendu par les jeunes qui l’ont vécu avec brio. Le pape François, dès son arrivée sur la place Saint Pierre, aura salué les landais, déchainés, scandant son nom et agitant leurs petits foulards rouges. L’audience publique avec une place Saint-Pierre noire de monde donnera aux jeunes de jauger l’énorme chance d’avoir été à juste quelques mètres du Pape et de le rencontrer, le lendemain même en audience privée.

Dans l’après midi, nous avons continué notre visite de Rome, avec cette fois-ci à la clé, la visite de plusieurs édifices religieux tels que Saint-Agnès, Saint-Louis-des-Français-de-Rome, le Panthéon pour finir avec une eucharistie à la majestueuse Cathédrale de Saint-Jean-de-Latran.
Nous avons connu ce mercredi soir un moment très fort de réconciliation avec plusieurs propositions soumises aux jeunes qui y ont adhéré. L’heure que nous avions prévue pour ce temps a été trop courte et nous avons, avec joie, fini avec beaucoup de retard. Nous nous préparons, à l’heure où j’écris ces lignes, à rencontrer le Pape François dans quelques heures. Fatigués mais déjà heureux et marqués de cet évènement qui marquera certainement toute une génération de jeunes landais.

J-P Olivier FRANÇOIS

PS : Vous découvrirez bientôt un compte rendu plus fourni de cet évènement majeur du diocèse. En attendant, vous pouvez malgré tout nous suivre sur les Réseaux Sociaux en allant sur la page Facebook JLJ 2019 ou Eglise Catholique des Landes - Diocèse d’Aire et Dax.

1 réaction

25 avril 07:40, par Caridi

Un petit bonjour landais !

Je vous suis pas à pas tous les jours et en communion de prière. Profitez bien de ce merveilleux pèlerinage et préparez vous à témoigner auprès des jeunes de l’aumônerie et des animatrices. Les questions vont fuser !!
Nous vous attendons de pied ferme...
A très vite... Isabelle

- Répondre à ce message