Père Eric Lestage

curé de la paroisse Notre-Dame du Bas-Armagnac et autres lieux

• 28 septembre 2017

Le père Eric Lestage a entamé son ministère en octobre 2013. Il se présente en quelques mots.

Qui suis-je ?
Je m’appelle Eric Lestage.
Comme vous le savez peut-être, j’habite Labastide d’Armagnac et je suis prêtre, responsable, pour la paroisse Notre-Dame de l’Armagnac et Saint Vincent de l’Armagnac, soit 30 villages et à peu près 12500 personnes.
Je suis né à Dax il y a 49 ans.
J’ai fait mes études à Cendrillon, appelé aujourd’hui Saint Jacques de Compostelle.
J’ai deux frères et sœurs et mes parents sont décédés.
Je suis parti à Paris à 17 ans faire une école de commerce au cours de laquelle j’ai rencontré le monde des mendiants. La journée je suivais des cours et la nuit j’étais dans la rue et dans le métro avec eux. Ce fut une expérience très enrichissante qui marque toujours ma vie.
J’ai appris à vivre la nuit et parfois avec les plus pauvres.
Mais je ne suis pas capable de vivre exactement comme eux.
Puis je suis parti au Togo en Afrique pendant deux ans dans un séminaire d’ainés, comme professeur de français, math, musique et sport.
Puis je suis rentré au séminaire à Dax et à Bayonne, et ce pendant 6 ans.
J’ai été ordonné prêtre 13 ans après mon baccalauréat, et je suis passé dans les paroisses de Saint-Sever, Montaut, Seignosse et Mimizan.
J’ai créé avec une jeune fille de 16 ans une association non confessionnelle autour de
la prévention du suicide des jeunes.
Je pratique l’art du mime depuis 1992 avec une formation à l’école Marcel Marceau à
Paris en suivant des stages.
J’essaye d’être aussi missionnaire.
Voilà pour l’instant ce que je peux dire de moi, le reste c’est vous qui me le donnerait.

Quelques petits rêves :
J’ai le désir de me mettre au service de Dieu qui vit ici depuis très longtemps. Chacun de nous apportera sa pierre pour la construction du temple de Dieu, ici dans cette paroisse.
Est-ce que nous pourrions créer des actions avec les plus pauvres, les plus fragiles, les plus vulnérables, les plus blessés ?
Ces personnes peuvent-elles être au cœur de notre pastorale ?
Pourrions-nous être missionnaires, créateurs et imaginatifs ?
Je pense que la toute-puissance de Dieu se situe là.
Je souhaite être en lien avec tous ceux qui le désirent pour chercher ensemble ce que Dieu prépare pour les 3, 5, et 10 ans à venir.
Il me semble très important de poursuivre, dans la mesure du possible, tout ce que les prêtres et les fidèles laïcs ont su créer dans tous ces villages.

- ses coordonnées

Paroisse Notre-Dame-du-Bas-Armagnac