Pélerinage des jeunes à Buglose 2016

• 7 juillet 2016

Le samedi 18 juin les jeunes du KT passaient la porte de la Miséricorde à Buglose

Pour clôturer notre année de catéchèse, notre Paroisse avait décidé, dans le cadre du Jubilé de la Miséricorde, de faire un pèlerinage à BUGLOSE.

C’est donc une cinquantaine d’enfants du CE 2 au CM 2 qui en ce matin du 18 Juin ont pris gaiement le bus à CASTETS, accompagnés de leurs catéchistes et de quelques mamans ou grands-mères. Le soleil ne s’était pas invité, mais la joie était dans tous les cœurs.

Après une halte à Taller pour prendre des enfants, nous voilà en route pour BUGLOSE où certains enfants ne sont jamais allés. Après avoir confié notre pèlerinage à la Vierge Marie, les chants et rires ont animés ce petit parcours. Distribution à la sortie du car d’un beau fascicule façonné par l’équipe Diocésaine de la catéchèse, et qui allait nous accompagner dans ce pèlerinage.

Accueillis par l’Abbé Thierry DUCLERC, et sous un ciel clément, nous avons pu nous diriger vers la chapelle des miracles, qui fut également pour un grand moment notre abri, car la pluie s’est mise à tomber. L’abbé Thierry nous a dit l’histoire de BUGLOSE, et expliqué pourquoi ce lieu était devenu dédié à la Vierge. En effet la statue retrouvée, s’est imposée pour rester à cet endroit, puisque tous les moyens mis en œuvre pour la ramener à son lieu initial ont échoués ……..

Cette chapelle des miracles est le témoin de nombreuses guérisons, en regardant les ex-voto tout autour des murs. Nous avons pu prendre conscience avec la lecture de la guérison d’un paralysé, (Marc 2,1-12,) que l’Amour de DIEU se manifeste en tout lieu, et que Jésus est venu non pas pour juger le monde, mais pour le sauver.

Puis nous avons repris le chemin pour passer la Porte de la Miséricorde à l’entrée de la Basilique. Cette démarche voulait nous faire comprendre que Jésus nous attend et nous accueille tel que nous sommes. Jésus nous invite à répondre à l’appel du Père qui nous aime comme son Fils Jésus. Notre curé l’abbé B. FAVORIN nous a rejoint et nous avons pris place devant le chœur pour observer cet édifice imposant. Nous avons attendu la fin de la messe qui se déroulait dans l’oratoire, afin de pouvoir y passer un moment pour adorer Jésus Hostie.

Ce fut un moment intense par le silence, où chacun a pu parler dans son cœur à Jésus, et prier tous ensemble avec les intentions lues en commun. Ce temps fort a été très recueilli particulièrement par les enfants. Monsieur l’abbé nous donnait une bénédiction clôturant ainsi cette fin de matinée.

Un pique-nique joyeux et à l’abri, nous permettait de passer un agréable moment. Merci pour l’accueil qui nous a été fait avec la mise à disposition des locaux et au diocèse pour la fabrication du fascicule, qui pourra être relu à la maison par chacun.
Le retour s’est fait dans la bonne humeur, grands et petits satisfaits de ces moments intenses passés ensemble et pas loin de nos maisons. Que chacun puisse cheminer pour aimer comme Jésus.