Parleboscq

• 1er octobre 2017

Parleboscq, la commune aux 7 églises.

La commune aux sept églises et aux 504 habitants.

Saint André de Bouau : Cette église en briques possède un portail de conception analogue à celui de Saint Cricq (Arc en anse de panier, accolade, piédroits moulurés, pinacles). Sur le bandeau, les lettres HAEL EST DOMVS DOMINI nous rappellent :Ceci est la maison du Seigneur. La voûte du chœur qui existait en 1546, compte trois clés. Sur l’une d’elle, on peut reconnaître Saint André.

Saint André de Bouau

Saint Martin d’Esperous : Son clocher mur nous rappelle que nous sommes dans la région des églises à pennes. L’édifice est construit en pierre et est épaulé par de nombreux contreforts. La date de construction des voûtes est connue par un texte d’une enquête de 1546. Une des trois clés est intéressante. C’est une couronne tressée dans laquelle se dressent deux personnages qui tiennent un écusson surmonté de trois fleurs de lys et orné du monogramme I.H.S.

Saint Cricq : Entièrement restaurée, elle est classée aux Monuments Historiques. Son chevet à cinq pans est renforcé par des contreforts à chaque angle. Le portail sculpté par un habile artisan rappelle, en plus travaillé, celui de Bouau. Cet édifice gothique assez austère a connu dès le XVI ème siècle d’importantes transformations (prolongation de la nef par une grosse tour).

Saint Cricq

Saint Michel de Laballe : Elle est construite entièrement en briques et c’est la chapelle du château du même nom. L’édifice fut bâti au XIV ème siècle et d’importantes modifications furent apportées vers la fin du Moyen- Age et par la suite.

Notre Dame de Sarran : Elle est construite entièrement en briques et est dédiée à Notre Dame de l’Assomption. Cette église est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques. Elle possède une tour clocher polygonale avec un toit en flèche, un portail à arc brisé qui est orné de moulures.

Notre Dame de Sarran

Notre Dame de Mauras : Cette église est malheureusement en ruines. Le visiteur peut encore admirer le porche et d’intéressants chapiteaux.

Saint Jean de Mura : Cette église de briques disparaît sous les arbres et le lierre. Elle date du XIV ème siècle et possède un portail en anse de panier et de très belles croisées d’ogives.