Ouverture de l’Année de la Foi

• 12 octobre 2012

Le 11 octobre, Benoît XVI a présidé la célébration solennelle d’ouverture de l’Année de la Foi.

Entouré des Cardinaux, Patriarches, Archevêques majeurs, Présidents de conférences épiscopales, évêques participant au Synode et quatorze pères conciliaires, le Pape a ouvert solennellement l’Année de la Foi, à Rome, devant des milliers de personnes.

Benoît XVI a tenu à souligner "la cohérence entre l’Année de la foi que nous ouvrons aujourd’hui et le chemin que l’Eglise a parcouru durant les cinquante dernières années est évidente, à commencer par le Concile, puis à travers le magistère de Paul VI qui, déjà en 1967, avait proclamé une Année de la foi, jusqu’au Grand Jubilé de l’an 2000 par lequel Jean-Paul II a proposé à nouveau à toute l’humanité Jésus-Christ comme unique Sauveur..."

Il a également souhaité mettre en lumière l’importance de cette Année de la Foi :

"Si aujourd’hui l’Église propose une nouvelle Année de la foi ainsi que la Nouvelle Évangélisation, ce n’est pas pour célébrer un anniversaire, mais parce que c’est une nécessité, plus encore qu’il y a cinquante ans !"

L’Année de la Foi se conclura le 24 novembre 2013, en la solennité du Christ Roi.

Revoir la messe d’ouverture de l’Année de la Foi