Diocèse d’Aire-et-Dax
https://landes.catholique.fr/ONU-oui-a-l-objection-de-conscience-pour-l-avortement-et-l-euthanasie
          ONU : oui à l’objection de conscience pour l’avortement et l’euthanasie

ONU : oui à l’objection de conscience pour l’avortement et l’euthanasie

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 14 mars 2016
  • réagir
  • 0 vote

À l’occasion d’une conférence organisée par l’ECLJ (Centre Européen pour le Droit et la Justice) au siège des Nations unies à Genève, le Professeur Heiner Bielefeldt, Rapporteur spécial des Nations unies sur la liberté de religion ou de conviction, s’est exprimé en faveur du droit du personnel médical de refuser de participer à un avortement ou à une euthanasie.


Il estime que ce droit, fondé sur la liberté de conscience, doit bénéficier au personnel médical participant directement à l’acte en cause, dès lors que leur objection est fondée sur une conviction forte et profonde.
Il a également indiqué que le doit à l’objection de conscience n’est pas seulement fondé sur le droit à la « liberté de conscience », mais aussi sur l’article 1er de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui reconnaît que tout être humain est « doué de raison et de conscience ».

- Pour en savoir plus

- Centre Européen pour le Droit et la Justice

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.