Mouvement Chrétien des Retraités : M C R

Mouvement Chrétien des Retraités : M C R

• 28 juin 2013

Le M C R est un Mouvement d’Église animé par des laïcs, constitué en association loi 1901.

Il est national et compte, en 2013, 49411 adhérents. Sur le diocèse des Landes on en compte environ 400, et sur la paroisse Saint Girons de Chalosse, une trentaine.
Son but est de faire se rencontrer, les retraités de toutes catégories sociales, de tous âges, vivant les mêmes difficultés et les mêmes joies, et qui cherchent à révéler la force d’amour que Dieu met au cœur de tout homme. Ce mouvement a fait suite à l’association « Vie Montante ».

Présent dans tous les diocèses de France, il est composé d’équipes locales qui se réunissent pour réfléchir, écouter, dialoguer, partager leurs joies, leurs peines, leurs questions, donner du sens à leur vie à la lumière de la Parole de Dieu.
Le MCR propose un thème d’année qui aide à la réflexion et au partage. EN 2012/2013 le thème était : La rencontre de l’autre, accueillir la différence. Pour la rentrée 2013/2014 en septembre le thème sera : Vivre et Agir dans la cité, (osons l’espérance).

Dans notre paroisse les rencontres ont lieu environ une fois par mois aux salles paroissiales à Hagetmau et nous permettent de prier, de chanter, d’échanger sur un chapitre du thème en cours, de partager la Parole de Dieu avec notre animateur spirituel ; l’Abbé Nicolas Bagieu. Nous terminons par un petit goûter.
Chaque année nous vivons un temps fort lors de la journée des aînés durant l’Octave de Buglose en Septembre. Cette année elle aura lieu le 4 septembre, et nous espérons que cette année encore la Paroisse Saint Girons de Chalosse sera représentée par un bon nombre d’adhérents.

Une équipe prend en charge ce mouvement : Evelyne Capdevielle , Ginette Saphore. Nicole Duclerq pour la partie animation, et Pierrette Lézé, pour la partie goûter.

Tous les retraités de la paroisse sont cordialement invités à venir rejoindre ce mouvement, à apporter des suggestions pour le faire vivre plus intensément encore.