Mgr Nicolas SOUCHU, Évêque nommé d’Aire et Dax

• 28 novembre 2017
  • 3 votes

Voici le communiqué que Mgr Souchu, jusqu’à présent évêque auxiliaire à Rennes, Dol et Saint Malo, délivre à notre diocèse.

Frères et Sœurs du diocèse d’Aire et Dax

Le pape François m’a nommé aujourd’hui évêque d’Aire et Dax. Permettez-moi de m’adresser pour la première fois à vous avec les mots mêmes de Jésus le Christ au soir de sa résurrection : « La Paix soit avec vous ! »

Le pape nous fait un grand honneur de nous permettre ainsi de nous accueillir mutuellement : croyez-le, je vous aime déjà comme vous êtes, prenez-moi comme je suis !
Depuis mon ordination diaconale, l’exercice de mon ministère de prêtre dans le diocèse d’Orléans, mon diocèse d’origine, et ces années de ministère épiscopal comme évêque auxiliaire de Rennes, Dol et Saint-Malo, aux côtés de Mgr Pierre d’ORNELLAS, archevêque de Rennes, j’ai toujours essayé de répondre à l’appel de Dieu pour la mission.

J’ai hâte de vous rencontrer, dans ce beau département des Landes, dont je mesure déjà les richesses, mais aussi les difficultés, notamment au plan économique.
Je remercie chaleureusement Mgr Bernard CHARRIER qui a assumé la charge d’administrateur apostolique et qui va le rester jusqu’à mon installation le Dimanche 17 décembre 2017, à 15H30, en la cathédrale de Dax. Je pense à Mgr Hervé GASCHIGNARD, je lui succède dans le ministère apostolique.

Je salue tous les baptisés du diocèse, particulièrement les prêtres et les diacres, les personnes consacrées, les femmes et les hommes engagés dans la mission de l’Eglise, notamment dans les paroisses, les mouvements.

Je pense à ceux d’entre vous qui êtes malades, prisonniers, qui portez un handicap, qui vivez toutes sortes de fragilités. Je pense aux responsables politiques, économiques, aux élus du département des Landes, à tous ceux qui travaillent pour le Bien Commun. Ainsi je suis heureux de saluer tous les Landais !

À tous, je souhaite la Paix et l’Espérance. C’est ma devise épiscopale. Puisse notre Dieu nous donner la grâce de vivre cette nouvelle étape de la vie du diocèse d’Aire et Dax dans la Paix de son Amour et l’Espérance qui ne trompe pas !

À bientôt. Bien fraternellement.

+ Nicolas SOUCHU
le 15 novembre 2017

- Interview sur RCF Rennes

- Lire sa biographie
-  Lire le communiqué de Mgr Bernard Charrier
- Site du diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo
- Communiqué de la Conférence des évêques de France

1 réaction

1er décembre 13:14, par GROUSSIER

Chers amis Landais, nous sommes tristes du départ de notre frère Mgr Nicolas Souchu mais nous nous réjouissons avec vous. La Providence vous gâte. Vous allez accueillir un prêtre, un Evêque, un frère et un père, un homme de coeur à la personnalité et aux qualités exceptionnelles.
Il est Parrain de notre fils et notre ami. Soyez bénis !

- repondre message