Diocèse d’Aire-et-Dax
https://landes.catholique.fr/Mgr-Aupetit-Etats-generaux-de-bioethique
          Mgr Aupetit – États généraux de bioéthique

Mgr Aupetit – États généraux de bioéthique

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 11 janvier 2018
  • réagir
  • 0 vote

Mgr Aupetit, nouvel archevêque de Paris, a été interviewé par Le Monde le 11 janvier. Le journal La Croix fait écho de cette interview.

Pour Mgr Aupetit, la contribution de l’Église « doit toucher les intelligences et les cœurs ». Les questions les plus essentielles selon lui « porteront sur l’intelligence artificielle et la robotisation », qui posent la question : « qu’est-ce qui fait que nous sommes humains ? » Pour lui, « ce qui distingue l’humain, c’est la capacité à intégrer la fragilité ».


Interrogé sur le sondage paru, mercredi 3 janvier, dans La Croix, selon lequel une majorité de Français seraient favorables à la PMA pour les couples de femmes, à la GPA et au suicide assisté, il répond : « ce n’est pas parce qu’une majorité pense quelque chose que cette chose est juste ».
Il reconnaît que ce sondage « n’est pas rassurant » et déplore une « société des encombrants » : « ceux qui nous encombrent, on les jette », résume-t-il à propos de l’euthanasie, mais aussi de l’avortement. « On élimine les personnes handicapées avant qu’elles naissent. Qu’est-ce que cela veut dire ? », demande-t-il. « J’ai soigné des personnes handicapées pendant onze ans. Elles m’ont bien plus appris que tous mes autres patients. »

- Interview de Mgr Aupetit – 11.01.18

- Voir aussi KTO et États généraux de bioéthique
Sans langue de buis Interview de Mgr d’Ornellas

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Service diocésain de la pastorale de la Santé
Responsable diocésain abbé Olivier Dobersecq
48, rue Victor Hugo
40990 SAINT PAUL LES DAX

+335 58 91 58 93
mail
Plan d’accès