Diocèse d’Aire-et-Dax
https://landes.catholique.fr/Mgr-Aupetit-Etats-generaux-de-bioethique
          Mgr Aupetit – États généraux de bioéthique

Mgr Aupetit – États généraux de bioéthique

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 11 janvier 2018
  • réagir
  • 0 vote

Mgr Aupetit, nouvel archevêque de Paris, a été interviewé par Le Monde le 11 janvier. Le journal La Croix fait écho de cette interview.

Pour Mgr Aupetit, la contribution de l’Église « doit toucher les intelligences et les cœurs ». Les questions les plus essentielles selon lui « porteront sur l’intelligence artificielle et la robotisation », qui posent la question : « qu’est-ce qui fait que nous sommes humains ? » Pour lui, « ce qui distingue l’humain, c’est la capacité à intégrer la fragilité ».


Interrogé sur le sondage paru, mercredi 3 janvier, dans La Croix, selon lequel une majorité de Français seraient favorables à la PMA pour les couples de femmes, à la GPA et au suicide assisté, il répond : « ce n’est pas parce qu’une majorité pense quelque chose que cette chose est juste ».
Il reconnaît que ce sondage « n’est pas rassurant » et déplore une « société des encombrants » : « ceux qui nous encombrent, on les jette », résume-t-il à propos de l’euthanasie, mais aussi de l’avortement. « On élimine les personnes handicapées avant qu’elles naissent. Qu’est-ce que cela veut dire ? », demande-t-il. « J’ai soigné des personnes handicapées pendant onze ans. Elles m’ont bien plus appris que tous mes autres patients. »

- Interview de Mgr Aupetit – 11.01.18

- Voir aussi KTO et États généraux de bioéthique
Sans langue de buis Interview de Mgr d’Ornellas

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.