Messe des familles à Magescq

Samedi 5 avril 2014

• 16 avril 2014

Préparée par les catéchistes la messe des familles est célébrée dans l’église de Magescq.

Les enfants de la catéchèse prennent place dans les premiers bancs. Ils interviendront pendant l’office.

5ème dimanche de Carême, l’évangile selon saint Jean, chap.11, 1-45."La résurrection de Lazare, à Béthanie". Jésus redonne la vie à son ami Lazare. "Je suis la Résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra".

Procession d’entrée, les servants d’autel, la croix, le lectionnaire, l’abbé Hervé, célébrant

Lecture du mot d’accueil (Gérard, catéchiste)

Prière pénitentielle, les invocations sont lues par les enfants

Lecture de l’Évangile, à 3 voix : Jésus, le lecteur, les autres personnages.

L’abbé Hervé commente l’évangile avec les enfants en les invitant à relire le texte.
Jésus aimait Lazare qui était son ami, il pleure en apprenant sa mort.
Il attire leur attention sur le fait que Lazare n’est pas ressuscité mais est revenu à la vie.
Il remarque le verbe croire qui apparaît 7 fois dans ce même texte.
Importance de croire en l’amour de Dieu, en cette vie qu’il nous offre.

Prière universelle préparée et lue par les enfants des différents relais.

Messe des familles. Ce sont les enfants qui font la quête.

Offertoire : l’abbé Hervé explique aux enfants la présence du Christ par la consécration du pain et du vin.

Les enfants resteront dans le chœur pour réciter, en se tenant la main, la prière que Jésus nous a enseignée "Notre Père" et pour se donner la paix, paix qu’ils apporteront à l’assemblée..

Les différents chants ont ponctué la cérémonie, certains appris par les enfants en catéchèse, le "donne la paix" rythmé par les battements des mains.

Prochains temps forts : la semaine sainte et le Dimanche Autrement le 4 mai à Messanges.

Paroisse Saint-André-de-Port-d’Albret
Curé : Hervé Castets