Messe des familles Dimanche 15 mars 2015

• 22 mai 2015

Sortir des ténèbres pour aller vers la Lumière, fil conducteur pour cette messe des familles dans l’église de Soustons..

C’est par la croix de Jésus que nous sortons des ténèbres pour passer dans la lumière de Dieu. Jésus qui, par la croix portée sur ses épaules, nous a sortis du péché.

1er temps :

L’abbé Hervé demande aux enfants d’observer le panneau, de décrire ce qu’il leur inspire, ce qu’ils voient. Cet enfant se dirige vers la lumière, vers un soleil éclatant et au-dessus de la croix vole une colombe, l’Esprit Saint.
Quand êtes-vous dans les ténèbres, le noir ?
Quand on est méchant, quand on fait le mal, quand on est triste.
Quand avez-vous reçu pour la première fois cette lumière ? Le jour du baptême nous sommes chrétiens.
Cette Lumière qui est-ce ? La lumière c’est Dieu, Dieu qui nous aime.

2ème temps :

Le catéchuménat. Un catéchumène est une personne qui demande à être baptisée. Pour cela il est invité à franchir 3 étapes, appelées scrutin.

Aujourd’hui pour Charly c’est le 2ème scrutin, dit de l’exorcisme. Entouré de son parrain, de sa marraine et des personnes de la paroisse qui l’accompagnent dans son cheminement, il est invité à la conversion, à se tourner vers le Seigneur, pour passer des ténèbres à Sa lumière.

Charly nous parle de son parcours. Issu d’une famille sans religion, il a participé avec son épouse chaque dimanche à la messe. Il exprime sa volonté de devenir chrétien.
Charly sera baptisé pendant la veillée de Pâques, dans l’église de Soustons.

3ème temps :

Dévoilement du portrait de St Vincent de Paul. L’abbé Hervé rappelle la vie, de notre saint landais, commencée par la recherche du confort matériel avant de se mettre au service la misère humaine et spirituelle.
Cette lithographie de H. Jannin, placée près du baptistère, est un don fait à l’église de Soustons. Un reliquaire contient un morceau de tissu blanc ayant appartenu au saint.

Les nombreux enfants ont participé par leur écoute attentive, leurs commentaires, leurs chants, Les 3 moments de cette célébration les auront confortés dans leur confiance en Dieu qui est tout amour pour nous les hommes.

.Rappel des 3 efforts de Carême, prier, partager, se priver

Paroisse Saint-André-de-Port-d’Albret