Message de Mgr Souchu pour le Salon de l’Agriculture 2018

• 27 février 2018

Mgr Nicolas Souchu était en compagnie d’une vingtaine d’évêques au Salon de l’Agriculture à Paris. L’occasion pour l’Eglise de montrer l’attachement profond qu’ils ont pour la terre et les agriculteurs.

Arrivé dans le diocèse d’Aire et Dax en décembre 2017, j’ai tenu à participer dès cette année au Salon de l’Agriculture afin de manifester mon intérêt et mon soutien au monde agricole dans les Landes.
L’agriculture dans les Landes est en pleine mutation : en 10 ans on a compté 10 % d’exploitations agricoles en moins. La crise aviaire a fait prendre conscience que beaucoup de corps de métiers vivent de la filière du gras. La production du maïs (les Landes en sont le premier producteur), la viticulture (l’Armagnac, le Tursan), les asperges, les kiwis, constituent, entre autres, de gros atouts pour ce département rural. Les productions animales : élevage de canards pour le foie gras, de volailles, de bovins pour la viande et le lait, constituent également un lieu de travail et de vie économique.
L’Église a souvent été proche du monde agricole. La proximité de la nature, même avec ses aléas, évoque un lien très fort avec la création. Les paroisses rurales, mais aussi les mouvements, ont profondément marqué des générations de chrétiens qui sont devenus des responsables dans le monde agricole, dans la vie politique et dans l’Église. Dans un monde en mutation, les générations se croisent et se dispersent, mais la Bonne Nouvelle de l’Évangile doit continuer à tracer ses chemins.