Message de Mgr Souchu aux prêtres du diocèse

• 18 novembre 2018

Suite à l’Assemblée pleinière des évêques qui s’est déroulée à Lourdes, Mgr Souchu a tenu à adresser quelques mots à tous les prêtres du diocèse d’Aire et Dax.

Chers Frères Prêtres,

Le 15 novembre 2017, le pape François me nommait évêque d’Aire et Dax. Je tiens à marquer cette date et cette première année qui sera complète le 17 décembre 2018, anniversaire de mon installation en 2017, par cette lettre.

Cette année j’ai pu avoir un contact avec chacun de vous, sans exception. Je rends grâce à Dieu pour le récit de votre vocation et celui de votre ministère. Nous sommes désormais engagés ensemble dans le diocèse d’Aire et Dax pour le département des Landes.

L’Eglise catholique, au plan universel et plus particulièrement pour nous en France, est mise à dure épreuve avec les révélations des actes pédophiles monstrueux commis par des prêtres et des religieux. Depuis l’an 2000, les évêques de France ne cessent de progresser dans l’écoute des personnes qui disent avoir été abusées, dans la formation des éducateurs de jeunes, dans la prévention. Des efforts sont toujours à faire, même si les personnes victimes paraissent inconsolables, tellement le traumatisme est violent et important et même si les médias cherchent d’abord la surenchère au mépris parfois de la vérité.

Deux prêtres de 38 ans se sont suicidés ces deux derniers mois, dont un dans mon diocèse d’origine, dans le presbytère où j’ai commencé ma vie de prêtre.

Tout cela est dur à porter et parfois pèse lourd. Nos frères et sœurs chrétiens n’osent pas trop en parler avec nous, même s’ils en parlent ailleurs. Notre vie et notre ministère sont suspectés par la société.

Voilà pourquoi, après l’assemblée des évêques à Lourdes où nous avons longuement partagé ces questions, je tiens à vous redire ma confiance. Nous avons donné notre vie au Christ et à l’Eglise et notre chemin ensemble ne fait que commencer.

Bien sûr il nous faut prendre au sérieux dans le diocèse, la prévention et la formation, surtout auprès de la pastorale des jeunes, de l’enseignement catholique, de l’aumônerie de l’enseignement public, du scoutisme et des mouvements de jeunes. Avec le Conseil Diocésain de la Pastorale des Jeunes, nous aborderons ces points, également pour ceux et celles qui, au nom du diocèse, organisent des camps ski ou VTT, ainsi que les Journées Landaises de la Jeunesse à Rome au printemps prochain.

Tout cela nous invite à « Témoigner de l’Essentiel » dans notre vie et notre ministère de prêtre. La réflexion à partir de ma lettre de rentrée, soutenue par la prière, est sans doute une chance qui nous est donnée pour à la fois, réfléchir sur notre pratique et garder le cap auprès de ceux et celles qui nous sont confiés.

Je suis heureux, par cette lettre, de pouvoir vous rejoindre chacun, dans ce que vous êtes et dans la manière dont vous êtes donnés au Christ et à l’Eglise en fonction du ministère que vous avez reçu et de votre état de santé.

Que le Seigneur vous comble de sa grâce.

Que Notre Dame de Buglose nous donne espoir à jamais !

Bien fraternellement.

+ Nicolas SOUCHU