Diocèse d’Aire-et-Dax
https://landes.catholique.fr/Marie-Claire-et-Jeannette-animatrices-en-aumonerie-avec-le-CCFD
        Marie-Claire et Jeannette, animatrices en aumônerie avec le CCFD

Marie-Claire et Jeannette, animatrices en aumônerie avec le CCFD

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 11 juillet 2014
  • réagir
  • 0 vote

Nous nous sommes rencontrées pour la première fois en 2000 pour notre première « course terre d’avenir » organisée par le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Developpement). 


C’était aussi, pour chacune, le premier contact avec le mouvement, devenu depuis CCFD-Terre solidaire. Nous avons vécu deux grands rassemblements nationaux à Vichy et à Grenoble durant lesquels nous avons pu rencontrer de nombreux partenaires étrangers.

Ce qui nous plaît particulièrement dans le CCFD-Terre solidaire, c’est que cette ONG n’agit pas à la place des autres mais vient soutenir les projets élaborés par les associations locales. Un chargé de mission du CCFD-Terre solidaire est attaché à chaque pays et travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux de la société civile.

Notre engagement au CCFD-Terre solidaire s’est poursuivi et renforcé au sein de nos équipes locales. Tous les ans, nous participons à l’accueil des partenaires à Bordeaux. Quelques - uns (bolivien, coréen, haïtien...) sont venus témoigner dans nos paroisses et ont vécu avec nous quelques jours. Ces rencontres ont toujours été très riches et ont changé peu à peu notre regard sur le monde.

En 2013, nous avons été plus particulièrement touchées par le témoignage de la partenaire guinéenne Fatimatou Diallo qui, au nom de son engagement, accepte de vivre loin de sa famille et de ne la retrouver, le week-end, qu’au prix de longues heures de marche dans la brousse. Nous avons admiré son courage, ses connaissances, son engagement dans la fédération paysanne. Le partage de la vie quotidienne a permis à chacune de bousculer ses préjugés. Par exemple, Fatimatou a été surprise de voir qu’il existe de la pauvreté en France et nous, nous avons été étonnées par ses compétences en informatique. Notre désir commun d’un monde plus juste et plus fraternel nous a permis d’avoir de vrais échanges respectueux de chacun et de se considérer d’égal à égal.

Les partenaires expriment régulièrement leur désir que nous allions les rencontrer chez eux afin de mieux nous rendre compte des réalités. Ils sont très attachés aussi à l’idée de pouvoir nous recevoir à leur tour. Il y a quelques années, nous avions évoqué la possibilité d’un voyage d’immersion, mais cette idée devait mûrir.


Les rencontres avec les partenaires, et surtout celle avec Fatimatou Diallo nous ont donné envie d’aller vivre leur quotidien et de partager leurs engagements. Ainsi nous participerons, en octobre 2014, au voyage d’immersion de 15 jours organisé au Sénégal par le CCFD-Terre solidaire. Nous échangerons avec des associations sénégalaises sur deux thématiques : accaparement des terres et migrations. 

Nous sommes persuadées que ce voyage changera notre vision du Sénégal et que nous reviendrons enrichies par les rencontres, les partages, les visites…

Ce voyage n’est pas pour nous une fin mais bien la suite de notre engagement au sein du CCFD-Terre solidaire. Nous pourrons témoigner de ce que nous avons vécu autour de nous, dans nos paroisses, dans nos équipes locales...

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.