Marcher ensemble pour les vocations landaises

• 15 mars 2019

Initiée par Mgr Gaschignard, la Marche pour les Vocations a lieu chaque premier samedi du mois. Rendez-vous est donné à tous à partir de 10h30 devant l’accueil du Berceau de St Vincent de Paul, au pied du célèbre chêne multi-centenaire.

Notre Église a bien besoin de prêtres, de religieux et de religieuses, pour continuer sa mission d’évangélisation.

Cette marche est l’une des occasions, données à chaque chrétien des Landes, de prier pour que des jeunes gens et des jeunes filles soient touchés par l’appel des vocations et qu’ils acceptent de suivre le chemin de la mission.

Au mois de mars, les arbres n’ont pas encore de feuilles, même si quelques mimosas ou prunus en fleurs fleurissent le bord de la route. Qu’à cela ne tienne ! Équipés de blousons, de sac à dos et de bonnes chaussures, la troupe d’une vingtaine de volontaires déterminés est prête à emprunter les six kilomètres de route qui séparent le Berceau de la basilique de Buglose.

Mgr Souchu donne le ton en distribuant les feuilles sur les mystères lumineux, qui vont accompagner les pèlerins marcheurs pendant la récitation du Rosaire. Nous nous tournons alors vers l’église du Berceau pour entonner une prière et un chant, qui sont le signal du départ.
Une marche tranquille commence, à travers le quartier, jusqu’au passage de la voie ferrée. La troupe se sépare alors en plusieurs petits groupes (5 ou 6 marcheurs) pour mieux suivre le Rosaire. On se rassemble pour prier et lire les mystères, puis on marche ensemble, en scandant doucement les Je vous salue Marie du chapelet. C’est une marche recueillie, calme et sereine, qui avance le long des champs et du chemin de fer, sur une petite route, puis sur un chemin de terre.

Peu après la fin du chapelet, l’équipée arrive au lieu de pause. Une gentille bénévole attend là, avec de l’eau et quelques biscuits bien venus. Là, nous attend aussi un beau chien, qui a pris l’habitude de quémander quelques gâteaux et d’accompagner ensuite le groupe jusqu’à Buglose. Il va même jusqu’à essayer d’entrer dans l’église !
Alors que retentit le signal annonçant le passage d’un train, Mgr Souchu donne le top départ ; il faut continuer la route.
Nous retrouvons le goudron et longeons les jardins des petites maisons de Buglose. Mgr Souchu et Mgr Molères partent en tête du peloton et avalent d’un bon pas les derniers kilomètres ! L’ancien évêque de Bayonne, qui a fêté ses 86 ans, a toujours un pas alerte et décidé.

L’arrivée à la Basilique se fait en accordéon, car au long de la promenade, le groupe s’est distendu, chacun marchant à son rythme, certains plus vite que d’autres.
A Buglose, nous nous retrouvons tous aux pieds de Notre Dame, dans le chœur, pour chanter et prier encore une fois. Il faut remercier Dieu pour cette belle marche communautaire, le prier pour qu’il ouvre les cœurs de futurs prêtres, et aussi chanter Marie, qui intercède pour nous auprès de son Fils.
Cette marche est ouverte à tous. Lors des beaux jours, certains viennent en famille, avec des enfants de tous âges, heureux de participer à cette marche. Si les petits marchent moins vite, ils ont cependant une bonne énergie pour suivre le chemin et le temps de prière à l’arrivée est parfois repris une deuxième fois, pour leur permettre d’y assister aussi.

Notons que le 4 mai prochain, la journée sera entièrement consacrée à la prière pour les vocations. Nous sommes tous invités à participer à cet événement, avec un pique-nique après la marche du matin, un temps d’échanges et de témoignages, un temps d’adoration et le lancement d’une neuvaine de prière pour les vocations. Une occasion importante de vivre ensemble un rassemblement pour soutenir nos prêtres et notre Église.

Laurence de Guillebon