Diocèse d’Aire-et-Dax
https://landes.catholique.fr/Marana-tha-Viens-Seigneur

Marana tha "Viens, Seigneur !"

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 19 décembre 2018
  • réagir
  • 0 vote

En cette deuxième semaine de l’Avent, la Bibliothèque diocésaine, vous propose de méditer ce texte de Saint Augustin. Ce texte est tiré du livre de Patrice Gourrier, Marana tha "Viens Seigneur", aux éditions Desclée de Brouwer, 2002, 127 p., disponible en prêt.


"Nous appelons Noël, ce jour où la sagesse de Dieu s’est manifestée sous les traits d’un enfant et où le Verbe de Dieu (Jésus) vagit sans pouvoir parler. Nous célébrons l’anniversaire solennel de ce jour où fut accomplie le prophétie qui disait : "La vérité a germé de la terre et des cieux s’est penchée la justice." La Vérité qui est dans le sein du Père a germé de la terre pour être aussi dans le sein d’une mère. La Vérité, que le ciel ne peut contenir, s’est levée de la terre pour être déposée dans une crèche... Éveille-toi, homme qui m’écoutes. Pour toi Dieu s’est fait homme. "Éveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera." Pour toi, dis-je, Dieu s’est fait homme [...] Quelle plus grande grâce de Dieu pouvait éclater à nos yeux ? Dieu avait un fils unique, il en a fait le fils de l’homme, pour pouvoir, en retour, faire du fils de l’homme un fils de Dieu."
(Augustin, Ve siècle)

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.