Diocèse d’Aire-et-Dax
https://landes.catholique.fr/Lydie-ARICKX-peintre-et-sculpteur
          Lydie ARICKX, peintre et sculpteur

Lydie ARICKX, peintre et sculpteur

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 21 décembre 2007
  • réagir
  • 0 vote

 [1]Lydie Arickx est peintre et sculpteur. Après avoir longtemps travaillé à Paris, elle s’est retirée dans les Landes où elle poursuit la réalisation d’une œuvre puissante et inspirée. Dans une veine expressionniste, ses figurations – personnages souvent ou paysages parfois - sont les traces d’un combat intérieur, d’un drame humain. Voir travailler Lydie Arickx, - un stupéfiant corps à corps avec les matériaux – éclaire sur l’intensité de la tension, de la violente  [2]énergie vitale qui l’anime. Impressionnant. Mors et Vita ; cette impossible cohabitation est pourtant le lot de l’homme que l’artiste traduit ici dans une œuvre difficile, tragique, crue, tourmentée et cependant lumineuse, car pleine de sympathie pour cette pâte humaine même décharnée, où brûle encore la flamme vacillante mais obstinée de l’esprit.

 [3]Quand la haute virtuosité technique s’allie à une forme de possession par son sujet ("le zèle de Ta Maison me brûle !" dit le prophète), la chance est grande d’aboutir aux chef-d’œuvres.
 [4]

S’il fallait comparer ? Camille Claudel déchaînée.

Lydie Arickx vit et travaille à Angresse (40150)

Ses créations sont visibles en France et à l’étranger.

 [5]  [6]  [7]

Notes

[1Lydie Arickx

[2Job

[3Résurrection

[4La chair se fait ciel

[5Sculpture

[6Tête

[7Ciel

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.