Lueurs de Pâques

• 28 mars 2019

Ce mois d’avril va nous conduire vers Pâques, quelle joie de nous préparer à renouveler les promesses de notre baptême ! Quelle joie pour les 18 catéchumènes de notre diocèse, qui ont vécu l’appel décisif au début du carême, de se préparer à leur baptême et à leur première communion, et de pouvoir être confirmés la veille de la Pentecôte, le samedi 8 juin, à Notre-Dame de Buglose avec tous les confirmands adultes, dans le cadre de cette célébration diocésaine à 18 heures.

Au début de la semaine sainte, le lundi saint 15 avril, nous célébrerons comme chaque année la messe chrismale. Celle-ci, à la suite de la journée des prêtres et des diacres, avec leur épouse, se déroulera à l’église de la Madeleine à Mont de Marsan. J’attire votre attention sur un point : jusqu’à l’an dernier, la messe chrismale était célébrée à 15 heures 30. Les prêtres et les diacres étaient disponibles dans l’après-midi du lundi saint. Mais vous savez sans doute que depuis la réforme liturgique, le concile Vatican II a souhaité qu’à la messe chrismale, en plus des ministres ordonnés qui renouvellent les promesses de leur ordination, il puisse y avoir une participation nombreuse et active du peuple de Dieu. Voilà pourquoi, cette année, la messe chrismale sera célébrée à 18 heures 30. Je compte sur les chrétiens, en particulier ceux et celles du pays du Marsan, pour qu’ils viennent nombreux à cette célébration, notamment ceux qui seront baptisés, confirmés cette année. Nous manifesterons ainsi l’unité de notre Eglise diocésaine, signe dont notre monde a tant besoin aujourd’hui.

Le jour de Pâques, après la messe à 10 heures à Buglose, 100 jeunes de 15 à 30 ans, partiront à Rome avec leurs accompagnateurs pour les Journées Landaises de la Jeunesse. Je confie ce temps fort de la pastorale des jeunes à votre prière. Des billets de tombola sont encore en vente pour aider au financement de ce beau projet. Le pape François nous accordera une audience privée, ce qui devrait être un grand moment !

Fin avril, se déroulera le déménagement de la maison de retraite du Berceau et de la Maison Saint Jean dans le nouvel EHPAD du Berceau. Pensons particulièrement à tous les résidents, et notamment aux prêtres, qui vivront ainsi une étape importante dans leur vieillesse.

Ces lueurs de Pâques nous invitent à persévérer dans la réflexion sur ma lettre de rentrée « Témoigner de l’Essentiel ». La réflexion de ce mois sur la mission en notre diocèse nous permettra d’entrer directement dans la journée diocésaine du 8 juin, veille de Pentecôte. Cette réflexion porte sur la seconde partie de ma lettre de rentrée « Témoigner de l’Essentiel » où je me suis permis de pointer trois lieux de conversion missionnaire : La constitution de pôles missionnaires/Nos structures missionnaires actuelles/ La formation des jeunes.

Dans l’Evangile selon Saint Jean, Pâques et Pentecôte, constituent le même événement. Vivons donc dans cette dynamique du Christ Ressuscité qui nous envoie son Esprit !

+ Nicolas SOUCHU
Evêque d’Aire et Dax