Diocèse d’Aire-et-Dax
https://landes.catholique.fr/Levignacq

Lévignacq

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 15 décembre 2011
  • réagir
  • 0 vote

RELAIS DE LEVIGNACQ (en Born)

Le village (357 habitants) :

Petit village typiquement landais avec ses maisons à colombages, dont la superficie est de 4240 ha et la population de 357 habitants, et dont la singularité est que le ruisseau, le Vignac, sert de limite entre le Born et le Marensin.

Deux centres pour l’emploi :
-  L’usine à bois Gascogne Wood emploie 60 salariés dans ses ateliers de deuxième transformation avec aboutage, panneautage, rabotage, fabrication d’éléments pour la menuiserie, traitement des bois à usages extérieurs, unité spécialisée dans les petites séries au service de la clientèle.
- La pisciculture, avec ses 4 ouvriers, fait partie de la chaîne des Viviers de France basée à Castets.

La municipalité, par souci de faire vivre le village, a fait, dans les années 2000, l’acquisition de deux immeubles au coeur du village :
- L’Hôtel-Restaurant, face à l’église, neuf, alliant modernité et fonctionnalité, dont le service est assuré par un gérant ("Marco").
- L’alimentation, ancienne maison restaurée, actuellement fermée.

L’église :
Dédiée à St Martin, elle est de plan roman, fortifiée au début du XIVe siècle. Ses deux chapelles latérales ont été rajoutées au XVIIIe siècle. Elle se singularise par son clocher, tour pyramidale curieusement incurvée.

De nombreuses restaurations, tout au long des années, permettent de découvrir, à l’intérieur, ses tableaux et peintures sur bois, le maître-autel en bois doré, un vaste décor peint par des artistes locaux et restauré en 1984.

Cet ensemble est classé aux Monuments Historiques depuis 1970.

1 réaction


29 janvier 2016 16:40, par kirkorian

Eglise remarquable.les peintures sur bois sont prolifiquesje vai revenir avec un groupe en 2017,elle est dans cette region unique.!!!!

- repondre message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.