Diocèse d’Aire-et-Dax
https://landes.catholique.fr/Les-60-ans-de-la-Vierge-de-Frois
          Les 60 ans de la Vierge de Frois

Les 60 ans de la Vierge de Frois

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 18 septembre 2014
  • réagir
  • 0 vote

A Lit et Mixe au quartier de Lugadets, l’oratoire de la Vierge a été rénové.


Dans un noisetier, une petite niche en bois abritait une VIERGE dès la fin de la seconde guerre mondiale.

Etait-ce une volonté de Madame MAUBOURGUET, de remercier Notre Dame pour le retour des prisonniers, personne ne peut l’affirmer.

En 1954, elle décide d’offrir au quartier un petit oratoire, toujours dédié à la VIERGE. Partout ailleurs dans le village, les processions se faisaient autour d’une croix !

Le mois de Mai étant le mois de MARIE, tous les dimanches en fin d’après-midi, le quartier se réunissait autour de l’ Abbé CASTILLON pour prier Notre Dame et réciter des dizaines de chapelet.

Le 16 Août au matin avait lieu également la bénédiction du bétail.

Pour fêter les 60 ans de ce petit oratoire, un relooking était nécessaire. C’est notre artiste locale, ANNE LAROSE, qui est venue gracieusement, peindre la mer et la forêt de pins, de notre ESTELLE DE LA MA. Une colombe et un épi de blé représentent la paix et les moissons.

Le dimanche 17 Août 2014, l’ Abbé Bernard FOURGS (prêtre de famille) a béni le petit oratoire en présence de tous les anciens du quartier mais également des nouveaux arrivés qui habitent maintenant dans leurs anciennes demeures. Ils ont pu ainsi échanger leurs souvenirs et leurs conditions de vie d’autrefois.

Cette cérémonie empreinte d’émotion s’est clôturée par des chants dédiés à la VIERGE.

De succulentes merveilles et un petit vin blanc ont permis à tous de terminer la journée dans l’amitié et la convivialité, comme il était coutume autrefois dans ce quartier de FROIS.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Saint-Paul-du-Marensin
Curé : Bernard Favorin
206, chemin du Barrat
40260 Castets
Tél./Fax : 09 67 53 40 15
Paul Duvignac - Saint-Paul-du-Marensin
Plan d’accès