Diocèse d’Aire-et-Dax
https://landes.catholique.fr/Lecture-La-fin-de-l-hospitalite
      Lecture : La fin de l’hospitalité

Lecture : La fin de l’hospitalité

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 26 février 2018
  • réagir
  • 0 vote

de Guillaume Blanc et Fabienne Brugère, aux Editions Flammarion, 2017


Un livre à ne pas manquer, de deux professeurs : le premier de l’université de Créteil et l’autre de Paris 8 ont parcouru l’Europe, de la « Jungle » de Calais au centre de réfugiés caché dans les hangars de l’aéroport de Tempelhof à Berlin. Ils ont vu des barbelés prospérer dans les prairies. Des murs pousser comme des champignons.

Ils ont vu l’étranger cesser d’être un hôte pour devenir un ennemi, revenant à la naissance des nations au 2ème siècle avant JC, époque où cette inversion s’est opérée pour la première fois… le migrant, l’hôte, devient ennemi, un barbare qu’il faut éloigner, repousser, ne plus voir.

Toutes les civilisations anciennes s’accordaient sur un point : faire de l’étranger un hôte. Nous sommes en train de faire l’inverse, de transformer l’hôte en étranger. N’est-il pas urgent de repenser ensemble notre rapport au monde ?

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.