Diocèse d’Aire-et-Dax
https://landes.catholique.fr/Le-toucher-dans-les-evangiles
          « Le toucher dans les évangiles »

« Le toucher dans les évangiles »

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 7 octobre 2013
  • réagir
  • 0 vote

Marie-Laure Veyron traite dans ce livre, d’un point de vue anthropologique et narratif, la question du corps et des sens dans les évangiles ; notamment le toucher de Jésus, celui des foules ou celui des femmes. Elle aborde également les gestes de désespoir, de guérison, de compassion, de transgression, de révélation, de libération, etc.


<br
L’auteure propose trois approches qui structurent son livre :
* une approche anthropologique qui insiste sur ce qu’il y a de spécifique au toucher,
* une approche sémantique qui permet de distinguer les différents mots grecs utilisés par le Nouveau Testament pour transmettre l’idée d’un toucher,
* une approche littéraire avec l’analyse de quelques récits de façon plus attentive : la double guérison de la fille de Jaïre et de la femme qui touche le manteau de Jésus (Mc 5,21-43), la résurrection du fils de la veuve de Naïm (Lc 7,11-17) et les caresses de la femme qui oint les pieds de Jésus (Lc 7,36-50).

Trois approches qui enrichissent le regard porté sur Jésus, lui qui guérit et sauve de multiples fois à travers le geste d’une main tendue.

- Table des matières
- Quatrième de couverture

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Service diocésain de la pastorale de la Santé
Responsable diocésain abbé Olivier Dobersecq
48, rue Victor Hugo
40990 SAINT PAUL LES DAX

+335 58 91 58 93
mail
Plan d’accès