Diocèse d’Aire-et-Dax
https://landes.catholique.fr/Le-feu-de-la-saint-Jean

Le feu de la saint Jean

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 19 mars 2014
  • réagir
  • 0 vote

Le soir du 24 juin, depuis une dizaine d’années, la paroisse Ste Marie des Arrigans organise le feu de la Saint Jean dans les arènes de Pouillon, ouvert à tous, sans distinction.


Dans les jours précédents, toutes les personnes qui le souhaitent sont invitées à cueillir dans les champs des quantités d’herbes, telles que l’achillée, le fenouil, le millepertuis, la camomille, le buis, la barbe de Saint Pierre, la centaurée …..pour confectionner ensemble plus de quatre cents croix de la Saint Jean.
Le jour de la fête de Saint Jean-Baptiste, un imposant bûcher est installé au centre de la piste des arènes Alfred-Longuefosse et, en attendant la nuit, on met en perce une barrique de rosé ; sur les planchas, on fait griller force tranches de ventrèche et on déguste les merveilles et madeleines confectionnées dans les maisons de nos huit villages. La paroisse régale gratis !
A la tombée de la nuit, à l’allumage du brasier, la banda Los Campesinos ouvre la célébration de bénédiction du feu et des croix par notre curé. Puis chaque famille est invitée à prendre une croix pour la placer à la porte de sa maison . Et l’on peut danser joyeusement autour du feu, grâce aux airs colorés des musiciens et revenir le lendemain matin faire cuire l’entrecôte sur les braises encore chaudes.
Comme la Heste , le feu de la Saint Jean est, pour notre paroisse, une occasion de rassembler, de créer une ambiance agréable et fraternelle, de rejoindre certaines personnes autrement .

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.