Le Père Denis Lacouture est décédé

• 19 avril 2018

Mercredi après-midi 18 avril notre frère nous a quitté. Lisez son parcours humain et ministériel rédigé dans un message du père Hayet

Dax, 18 avril 2018

Chers Amis,

Ce mercredi après-midi 18 avril, Monsieur l’Abbé Denis Lacouture est décédé à la Maison Saint-Jean de Buglose où il était entré à la mi-janvier de cette année. Il est décédé subitement. Jean Bonnet vient de me le dire : “Une soignante l’a trouvé mort en allant lui porter le goûter. Il était avec nous à la messe ce matin et à table à midi...” C’est donc le cinquième confrère qui nous quitte depuis le début de l’année : un par mois au premier trimestre, deux ce mois-ci commencé avec la fête de Pâques. Ce n’est pas rien…
À l’audience publique de ce matin, à Rome, sur la place saint Pierre, le pape François a continué sa catéchèse sur le baptême. Commentant la remise du signe de la croix à celui qui va être baptisé, il a dit : « La croix est l’insigne qui manifeste qui nous sommes : parler, penser, regarder, agir, tout se fait sous le signe de croix, c’est-à-dire sous le signe de l’amour de Jésus jusqu’à la fin ». Cela peut être une grille de lecture de la vie de Denis et de son fidèle engagement presbytéral, tout entier au service de notre diocèse.
Saint Joseph que l’Église fêtait le jour de la naissance de Denis l’a-t-il pris sous son ombre ? Denis, toute sa vie, a été un homme bon et effacé. Et il s’en est allé comme il a vécu ; discrètement, sans bruit, seul ; laissant la “machine à respirer”, sa compagne indispensable de tous les instants, continuer son office alors que ses poumons et son cœur n’en avaient plus besoin… Tout comme l’urgence de son admission à l’EHPAD l’avait privé d’un dernier au-revoir public à ses anciens paroissiens qu’il aimait pourtant et qui l’aimaient en retour, eux aussi : peut-être, vite fatigable qu’il était, craignait-il de ne pouvoir supporter physiquement l’impact émotionnel de ce moment de séparation, compensé par une prise en charge spirituelle et silencieuse qui a continuée jusqu’au bout à Buglose ; le service diocésain des prêtres aînés qui l’a visité à la mi-février en a été le témoin. Cela -et tant d’autres choses sans doute- vaut bien de notre part un moment de recueillement, un merci fraternel et une prière amicale pour remettre sa vie à la miséricorde de Dieu. « Chrétien, on le devient dans la mesure où la croix s’imprime en nous comme une marque “pascale” (cf. Ap 14,1 ; 22,4), rendant visible même extérieurement, la manière chrétienne de faire face à la vie », concluait le pape ce matin… Et c’est encore Denis, et beaucoup d’autres avec lui.
Le parcours humain et ministériel du Père Denis Lacouture :
Né à Lit-et-Mixe, le 19 mars 1930.
Prêtre le 8 décembre 1955.
1956-1958 : Professeur au Petit Séminaire d’Aire-sur-l’Adour.
1958-1967 : Viaire-Économe (1958-1962) puis curé de Poudesseaux.
1967-1976 : Curé de Toulouzette.
1976-1988 : Curé de Saint-Cricq-Chalosse.
1988-1996 : Curé de Montgaillard et Fargues ainsi que (1990), de Boulin (Montsoué) et Bahus-Juzanx (Fargues).
1996-2001 : Prêtre coopérateur à la nouvelle paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel, en résidence à Montgaillard.
2001-2010 : Prêtre coopérateur puis prêtre auxiliaire (2005) à la paroisse Saint-Paul-du-Marensin, en résidence à Castets d’abord puis à Linxe.
2010- janvier 2018 : Retiré sur place, au presbytère de Linxe.
23 janvier 2018 : Retiré à la Maison Saint-Jean de Buglose où il est décédé le mercredi 18 avril 2018.
Jusqu’à la célébration des obsèques, Monsieur l’Abbé Denis Lacouture repose au funérarium des Pompes funèbres de l’Atlantique, à Castets. La célébration des obsèques aura lieu, en l’église de Linxe, vendredi 20 avril, à 15 heures. Elle sera présidée par Mgr Molères qui représentera notre évêque empêché. Denis sera ensuite inhumé au cimetière de Lit-et-Mixe, son village natal.
Qu’il repose en paix.
P. Bernard HAYET, Chancelier