Lagrange

• 1er octobre 2017

Ce village s’appelait autrefois Saint Pierre de Juliac.
Aujourd’hui, la commune compte 190 habitants et possède une des églises les plus belles et les plus anciennes du département.

Elle fut construite en 1092 avec le monastère qui jouxtait l’église. L’ensemble formait alors une grange.

Jusqu’en 1227, Lagrange fut occupé par les moines de la Sauve Majeure puis, jusqu’à la Révolution, par les Prémontrés de l’Ordre de Saint Norbert.

En 1569, le monastère et une partie de l’église furent incendiés par les capitaines Thoiras et Baudignan.

Le monastère fut démoli en 1922.

L’église restaurée offre aux regards des visiteurs, un chœur roman, une tourelle avec escalier à vis et d’intéressants chapiteaux.

Le dimanche 7 juin, l’abbé Roger Baché inaugure le nouveau portail de l’église entouré du Conseiller Général M.Herrero (à droite) et du Maire M.Sourbes (à gauche).

Bénédiction du Père Baché : "Après plus de trois siècles de persécutions, les chrétiens ont entrepris de construire des églises. Ainsi ils pouvaient s’y rassembler pour la prière et louer le Seigneur, leur Dieu, d’un cœur joyeux et confiant.
Seigneur Jésus, tu nous as dit que pour entrer dans le Royaume la porte est étroite. Fais, Seigneur, que ce portail tout neuf de l’église de Lagrange puisse s’ouvrir à tous ceux qui voudront venir te parler cœur à cœur avec toi, dans l’intimité, ou, comme aujourd’hui, en communion avec leurs frères et sœurs.
Bénis tous ceux qui ont passé ou passeront cette porte, et qui viendront se ressourcer dans cette église construite par nos ancêtres dans la foi. Nous te le demandons par Jésus Christ, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi , Père et le Saint esprit, pour les siècles des siècles. Amen