Labastide d’Armagnac

• 1er octobre 2017

La commune accueille 707 habitants et possède deux églises : Notre Dame de l’Assomption et Notre Dame des Cyclistes.
En traversant le village, les visiteurs peuvent admirer les maisons médiévales à colombages et visiter les Musées des Bastides dans l’ancien temple protestant qui date du XVI ème siècle.

La Bastide fut fondée en 1291.
Autrefois, ce relais était une paroisse vouée à Saint Jean Baptiste.
À la suite du voeu du roi Louis XIII (1638), elle fut dédiée à Notre Dame de l’Assomption.

Notre Dame de l’Assomption
La tour imposante de cette église fut construite au début du XV ème siècle.
Elle abrite une Piéta en bois polychrome qui date de la fin du XV ème siècle et qui provient d’une ancienne chapelle ( Notre Dame de Piéta). Le maître autel et la table sainte datent du XVII ème siècle.

Notre Dame de l'Assomption Notre Dame de Piéta

Ce relais possède une salle paroissiale qui permet de recevoir les enfants du catéchisme. C’est aussi un lieu de rassemblement pour diverses réunions paroissiales.

La chapelle de Géou avec son abside du X ème siècle, est plus connue sous le vocable de Notre Dame des Cyclistes.