La voie du Puy en Velay

• 10 août 2007

La voie du Puy en Velay

en provenance du Puy, elle aborde les Landes

- au Mas d’Aire avec son hôpital mentionné dans le pouillé du diocèse du début du 14ème, doublant l’hôtellerie monastique de Ste Quitterie, puis c’est "Pourin" siège d’une Commanderie de Chevaliers de St-Jean de Jérusalem, Beros où le pouillé de 1325 signale un hôpital,

• Église Saint-Quitterie du Mas d’Aire, classée en 1998 au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

- Miramont et sa bastide de 1276,

- Sensacq et sa chapelle romane de St-Jacques,

• L’église romane de Sensacq, du XIIème siècle, est un des hauts lieux de la voie du Puy dans les Landes.

- Pimbo et sa bastide fondée en 1268, avec non loin, une ferme dénommée "Yagon", c’est à dire Jacques.

• La collégiale romane Saint-Barthélémy de la Bastide de Pimbo, dernière étape avant d’entrer dans le Béarn.