Diocèse d’Aire-et-Dax
https://landes.catholique.fr/La-naissance-de-Jean-Baptiste
        La naissance de Jean-Baptiste

La naissance de Jean-Baptiste

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 21 février 2009
  • réagir
  • 0 vote

Église Saint Vidou au Frêche – vers 1863.
Huile sur toile

« Le temps où Élisabeth devait enfanter arriva et elle mit au monde un fils ». Dans l’épisode célèbre de la naissance du précurseur du Christ, on s’empresse de donner au nouveau-né le nom de son père : Zacharie. Mais sa mère contrevient à la tradition en annonçant qu’il s’appellera Jean. Son père, rendu muet depuis qu’il n’avait pas cru à la promesse de cette naissance du fils de sa vieillesse, et interrogé sur ce dilemme, confirme le choix d’Elisabeth : « Zacharie demanda des tablettes et il écrivit : ‘Jean est son nom’ ; et tous furent dans l’étonnement ».

Devant un portique débouchant sur une arcature ouverte sur une belle perspective bucolique, Jean finit d’inscrire le choix du prénom tandis qu’Elisabeth repose dans la pénombre du portique. L’enfant est présenté à Zacharie par une femme qui, par sa jeunesse et son vêtement, rappelle Marie, la cousine d’Elisabeth. Deux témoins se penchent avec une grande curiosité vers la tablette d’où doit sortir la sentence définitive.

La petite église de Saint Vidou avait été agrandie au cours des travaux de l’année 1862-1863 qui voient l’aménagement de la chapelle de la Vierge ; ce fut peut-être l’occasion d’installer une autre toile de Longa, d’après l’Immaculée Conception de Murillo. On ignore quand y fut placée la “naissance de Jean-Baptiste”, dont le style et les couleurs sont très caractéristiques du travail de Longa.

Commission diocésaine d’art sacré

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.