La joie de l’évangile

• 15 mars 2014

Les 15 et 18 mars ont eu lieu les deux premiers partages sur le thème "La joie d’être chrétien"

A chaque rencontre c’est une vingtaine de personnes qui s’est retrouvée à la salle paroissiale de Castets dans les locaux de Notre Dame des Pins. Des textes extraits de l’exhortation apostolique "La Joie de l’Evangile" du pape François ont nourri le partage proposé.

Les participants venaient de divers relais, d’horizons et d’âges différents ce qui ne pouvait qu’enrichir la réflexion commune.

Après une prière et une présentation du partage à vivre par l’abbé Jean-Marie Napias, trois groupes de 6 à 7 personnes se sont répartis dans trois salles différentes. Ils ont partagé leur expérience et leur ressenti sur deux thèmes.

Première rencontre : « La joie de croire »

- Dans un premier temps ont été évoqués les obstacles à la joie  :

• l’individualisme et sa tristesse,
  • être comme les autres (complexe d’infériorité),
  • la fuite de tout engagement,
  • l’acédie (perte de ferveur)
  • le pessimisme.

En contre point ont été évoqués les pas auxquels le Pape nous invite.

- Dans un second temps l’échange a abordé les portes d’entrée dans la joie de l’Evangile.

Chacun a évoqué sa joie d’être chrétien, avec qui et dans quelles circonstances. Puis tous ont partagé leurs réactions à la lecture les divers extraits :

• Rencontrer personnellement Jésus-Christ,
  • Accueillir la joie du salut de Dieu, la joie de Dieu en nous, l’Evangile qui invite à la joie,
  • Avoir confiance en Dieu, Croire en Jésus,
  • Se donner, Annoncer l’Evangile.

Deuxième rencontre : « Appelés à la conversion »

Pour répondre à l’exhortation du Pape François qui « invite chaque chrétien à renouveler aujourd’hui même sa rencontre personnelle avec Jésus Christ » chaque groupe a médité sur les divers passages proposés :

• l’hésitation à servir et à s’engager,
  • la tentation du pessimisme et du découragement devant les difficultés,
  • la tentation de la mondanité liée à la compromission avec l’esprit du monde,
  • non à la division et se convertir à l’unité,
  • un remède : vaincre le mal par le bien,
  • se convertir à la rencontre et à la fraternité.

Le texte du pape apporte à tous un réconfort, un nouveau souffle, une parole proche de celle de Jésus dans les évangiles. Appelés à partager une foi qui nous dépasse, le pape nous invite à ne pas succomber aux tentations du monde et à nous tourner vers le chemin de la conversion.

Pour clôturer la réunion les groupes se sont retrouvés pour une dernière prière et partager un verre de l’amitié.

La dernière rencontre aura lieu à Linxe le 8 avril à 15h et à Castets le 11 avril à 20h30 sur le thème « Pauvreté et solidarité". A Castets la rencontre sera suivie du partage de Carême en soutien au CCFD.