La dignité de la procréation : déclaration des évêques de France

La dignité de la procréation : déclaration des évêques de France

• 23 septembre 2018

À l’approche de l’ouverture du débat parlementaire en vue de la révision de la loi bioéthique, tous les évêques de France ont signé et publié le 20 septembre la déclaration intitulée : « LA DIGNITÉ DE LA PROCRÉATION ».

En librairie à partir du 24 septembre. 112 pages.

La déclaration commence par ces mots : « Donner la vie à un enfant est une expérience des plus fortes, une source d’émerveillement des plus profondes, une responsabilité des plus grandes (…). Aussi, l’Église catholique se veut attentive au désir d’enfant et à la souffrance due à l’infertilité ».
Le texte continue en affirmant que « la procréation ne doit s’apparenter ni à une fabrication, ni à une marchandisation, ni à une instrumentalisation » car « toute personne, quelle qu’elle soit, a une dignité [qui] doit être traitée comme une fin et jamais comme un simple moyen. Procréer, c’est désirer faire advenir une personne en la voulant pour elle-même. » « La souffrance liée au désir d’enfant doit être accompagnée. »

La déclaration comporte 3 parties :
1- Valeur et norme fondamentales de la procréation
2- Principaux problèmes éthiques dans les pratiques actuelles de l’AMP
3- Principales difficultés éthiques du projet d’« AMP pour toutes les femmes
 »

Parmi les problèmes éthique existant, le texte pointe :
* le devenir des embryons humains « surnuméraires »
* le recours à un tiers-donneur
* le développement de l’eugénisme libéral
* la nécessaire référence paternelle pour l’enfant
* le risque de marchandisation