La chorale

• 27 mars 2014

Chanter est un des besoins fondamentaux de l’homme et la Bible nous apprend que chanter Dieu ne date pas d’aujourd’hui. Comme l’affirme le père Timothy Radcliffe, ancien grand-maître des Dominicains ,« la parole la plus forte, c’est celle que l’on chante, parce que le chant est l’expression de notre espérance….Nous chantons pour exprimer notre victoire de l’amour du Christ sur la haine et de la vie sur la mort".
Or, la participation des fidèles au chant liturgique va de pair avec le rôle essentiel de la chorale .

Dans notre paroisse Sainte Marie des Arrigans, ce terme de chorale est peut-être un bien grand mot ; on pourrait dire qu’il existe un groupe de chant, héritier du chœur prestigieux dirigé par le chanoine Brèthes puis par Anita Messerschmidt. Aujourd’hui constitué d’une petite vingtaine de personnes, il tente de donner « un supplément d’âme » aux célébrations :
-  il chante avec toute l’assemblée et constitue en quelque sorte le moteur qui entraîne les fidèles dans la louange de Dieu.
-  il dialogue avec l’assemblée quand la structure des chants le demande.
-  il exécute parfois seul certains chants en polyphonie pour les grandes fêtes.

Ce groupe se réunit pour répéter en principe le mardi soir de 20 h 30 à 22 h, dans l’une des salles paroissiales de Pouillon et s’autorise d’assez longues vacances d’hiver et d’été. Certes, comme beaucoup de chorales liturgiques, la nôtre est touchée par le vieillissement de ses effectifs et le dépeuplement relatif des pupitres d’hommes. Cependant, l’envie de chanter est toujours là pour rendre nos messes encore plus priantes et festives, avec le soutien capital de l’orgue et parfois des jeunes instrumentistes du « big band de moussu curè » !
Oui, la chorale recrute, elle n’engendre pas la mélancolie, le chant constitue même une thérapie ! n’hésitez pas à vous joindre à nous, nul besoin pour cela d’avoir une voix de chanteur d’opéra ou d’être calé en solfège….