Diocèse d’Aire-et-Dax
https://landes.catholique.fr/La-chandeleur

La chandeleur

Par frère Philippe Markiewicz

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 1er février 2019
  • réagir
  • 0 vote

40 jours après Noël (le 2 février dans la tradition latine, le 14 dans la byzantine et l’orientale), les chrétiens font mémoire d’un événement de la vie du Christ relaté dans l’évangile de Luc :


Puis quand vint le jour où, suivant la loi de Moïse, ils devraient être purifiés, ils l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur -ainsi qu’il est écrit dans la loi du Seigneur : "Tout garçon premier-né sera consacré au Seigneur" - et pour offrir en sacrifice, suivant ce qui est dit dans la loi du Seigneur, "un couple de tourterelles ou deux petits pigeons". (Luc 2,22-38).

Ce récit mêle deux rites, qui dans la loi de Moïse sont distincts : la consécration/rachat du fils premier (Exode 13,11-16) et la purification de la mère (Lévitique 12, 1-8). L’évangile poursuit en décrivant la rencontre de l’enfant Jésus avec deux personnages qui reconnaissent en lui le Messie, dans sa double dimension de Sauveur universel (Syméon) et libérateur de Jérusalem (la prophétesse Anne).

Texte tiré d’un article de la revue Arts sacrés n° 35 de février 2017, disponible en prêt dans votre Bibliothèque Diocésaine.

En illustration, le tableau du peintre Andrea Mantegna, Présentation de Jésus au Temple.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.