La catéchèse

Paroisse Saint-Paul-Saint-Vincent-de-Dax

La catéchèse

Éveil à la foi des 3 - 7 ans
Les rencontres d’éveil à la foi visent à éveiller l’enfant à la présence de Dieu. Elles l’aident à s’ouvrir à la vie chrétienne en Église. Elles ont lieu 4 ou 5 fois dans l’année, en deux lieux : à l’église du Gond à Dax et à la chapelle de la Pince à St-Paul-lès-Dax. D’une durée d’environ 3/4 d’heure à 1 heure, elles intègrent les parents et se vivent dans la convivialité.

Se renseigner dans les presbytères ou au centre paroissial de catéchèse (voir en bas de page)

Catéchèse des 7 - 11 ans (CE ! - CM2)
La catéchèse s’adresse aux enfants baptisés ou non. Elle répond à cinq objectifs :

• Expérimenter le « vivre ensemble », car l’homme ne peut s’épanouir dans la solitude.
  • Avoir accès aux « Textes-sources de la foi », car notre liberté de croire ne peut s’exercer sans comprendre le message de la foi.
  • S’initier aux - et par - les Sacrements, car ils sont des lieux de rencontre avec Dieu.
  • éduquer à la solidarité et aux valeurs de l’Évangile, car notre foi nous invite à l’ouverture au monde et aux autres.
  • Prendre en compte notre dimension spirituelle, car l’homme est plus que matière, il a aussi une vie intérieure.
    Messe des familles

Selon l’âge, diverses activités sont proposées : rencontres en petits groupes, rencontres parents-enfants, messes des familles, initiation à la prière, célébrations paroissiales, rassemblements diocésains, activités de solidarité, retraite préparatoire au sacrement, etc. Les Sacrements du baptême et/ou de la première communion sont reçus à partir de la fin de la deuxième année de participation régulière à l’ensemble des activités.

Se renseigner dans les presbytères ou au centre paroissial de catéchèse : 5 rue du Dr Pécastaing - 40100 Dax - Tél. : 05 58 90 82 02.