La Chapelle des miracles

• 16 novembre 2007

La Chapelle des Miracles rappelle l’endroit où la Statue a été cachée pour échapper au vandalisme des protestants. C’était en 1570 ! Il a fallu attendre cinquante ans pour la retrouver ! Un bœuf venait fréquemment la lécher ; intrigué, le pâtre s’est approché et a vu cette « forme humaine » sortir du marécage. Les vieux Buglosiens l’ont reconnue et dressèrent un autel de fortune pour L’accueillir. L’évêque de Dax, Mgr Du Sault décida de La mettre dans l’église paroissiale vu que la chapelle avait été incendiée. L’attelage qui portait la Statue, s’arrêta devant les ruines qui restaient de l’incendie et il fut impossible de le faire avancer : Marie voulait rester à Buglose ! Ce qui fut fait et en deux ans, une chapelle fut construite. Nous étions en 1622.

- La Basilique

- Situation géographique, histoire et description du site