LCE : qui suis-je ?

• 23 septembre 2018

LCE ou « Lourdes Cancer Espérance » est une association loi 1901, reconnue par l’Église de France. Elle est présente dans la plupart des diocèses sous la forme de « DÉLÉGATION ».
LCE s’adresse aux personnes concernées par le cancer, à travers leur histoire personnelle ou celle d’un proche, pour les soutenir et leur permettre de garder l’Espérance.

- Le temps fort de l’année est le rassemblement de septembre à Lourdes. Il a au moins cette triple particularité :
* Tous les pèlerins logent à l’hôtel (sauf ceux qui ont besoin d’une présence médicale plus grande : ils sont alors hébergés à l’Accueil Notre Dame, à l’intérieur du Sanctuaire).
* Chaque journée est animée par une délégation à partir du thème retenu.
Cette année : « À Lourdes, avec Marie et Bernadette, depuis 160 ans, sachons accueillir le silence qui permet d’entendre la parole ».
Une animation spécifique est proposée aux enfants et jeunes également concernés par le cancer.
* Une conférence est donnée par un médecin cancérologue.

- Tout au long de l’année, les délégations restent en lien avec leurs membres et accueillent toutes les personnes qui veulent de les rejoindre.
Particularités de la délégation des Landes (LCE40) :
* deux journées d’amitié à l’abbaye de Maylis (janvier et juin)
* l’opération « Des tulipes contre le cancer » avec le Lions Club et Pomme de Pin de Mont-de Marsan pour financer des projets.

UNE NOUVEAUTÉ !
Le site Internet de LCE vient d’ouvrir une nouvelle rubrique « LE MAG DE LCE ». Chaque mois, la vie du mouvement sera présentée sous la forme d’une vidéo. L’accès est libre et sans mot de passe !
La vidéo du pèlerinage s’y trouvera… (26mn).

- LCE dépliant 2012

Délégation des Landes (LCE40)

- Déléguée départementale (40) :
Mme Marie-Françoise MASLIC

- Délégué suppléant :
M. James FLORENCE

- Accompagnateur spirituel
M. Daniel CLEENEWERCK (diacre)