L’évêque Saint Perdon

• 26 septembre 2018

Huile sur toile, église de Saint-Perdon, 1856

L’église de Saint-Perdon, ancienne dépendance de Campagne et de l’abbaye de Pontaut, fut reconstruite en 1868. On y réinstalla la toile probablement commandée à Longa quelques années auparavant, représentant le saint patron de la paroisse : Sanctus Pardulfus, traduit d’abord par Saint Pardoux, prêtre de Guéret (Creuse) mort vers 738.

Vêtu d’un ample manteau vermillon et or sous lequel ressort le violet d’une chasuble, Pardulfus est un évêque à la barbe vénérable. Appuyé sur sa crosse, il tient les Écritures dans sa main droite.

L’austère paysage qui rappelle plutôt l’Algérie de l’expédition de 1840 que la verdoyante Creuse, sépare la toile en deux, entre les bleus et blancs du ciel et les gris en bruns d’une côte désertique.

Commission diocésaine d’art sacré