Jean-Pierre Etchemaïté, peintre

• 15 décembre 2007

[1]Jean-Pierre Etchemaïté, qui fut autrefois instituteur, est devenu maître en peinture. Par la recherche minutieuse et érudite sur les secrets de l’art de peindre à travers les âges. Il tient ainsi à juste titre la peinture pour un métier. Au sens fort. De ce long apprentissage et de cette familiarité avec les secrets des Maîtres, il ressort une alchimie consommée – jamais galvaudée – des tons et des valeurs. De sa maîtrise des couleurs, naît une œuvre rare, expressive, à la fois puissante et subtile. Pour parvenir à cela, le seul métier et le meilleur apprentissage ne suffisent pourtant pas : il faut les soumettre à une sensibilité toute particulière, lourd mais fécond héritage des blessures de l’âme. L’art coûte cher à l’artiste.
À ce prix, Jean-Pierre Etchemaïté nous délivre une œuvre d’une grande beauté, peu éloignée d’une certaine abstraction lyrique, traversée de fulgurances par lesquelles il faut se laisser saisir en silence. Comme une vaste mer que seul un long regard embrasse. La contemplation c’est bien cela d’ailleurs : laisser à l’esprit tout le temps nécessaire à la saisie de l’infinie richesse de l’instant. Un jour est comme mille ans, dit l’Ecriture. C’est une expérience du divin.
La CDAS des Landes a souvent travaillé avec Etche, pour des manifestations ainsi que sur des projets liturgiques. Sans partager la foi de l’Eglise, il dialogue toujours avec empathie, curieux de saisir les cohérences internes de la tradition chrétienne.

[2]...  [3]...  [4]

Jean-Pierre Etchemaïté a participé à « Noël et Art Sacré » en décembre 2001 et à « Patrimoine et art contemporain » en 2007 (église Saint-Pierre-du-Mont).
Il vit et travaille au Vignau (40270).

[5]  [6]

[7]